Les équipes ayant remporté le plus de triplés

Les clubs qui remportent un triplé font partie d’un groupe d’élite. Remporter un trophée est l’une des choses les plus difficiles à faire dans le football, alors en gagner trois en une saison relève presque du miracle. Voici les équipes ayant remporté le plus de triplés.

Inter Milan – 2009/10

La plus grande saison de l’histoire de l’Inter Milan, Jose Mourinho a mené la moitié noire et bleue de Milan vers un incroyable triplé. Les trophées de la Coppa Italia, de la Serie A et de la Ligue des Champions sont tous arrivés à San Siro, en une seule saison, pour la première fois dans l’histoire.

En matière de transferts, l’été 2009 de l’Inter Milan est l’un des plus réussis. Après avoir perdu Zlatan Ibrahimovic au profit du FC Barcelone, l’Inter a accueilli Samuel Eto’o, Diego Milito, Wesley Sneijder, Thiago Motta et Lucio, pour ne citer qu’eux. Chacun de ces joueurs allait devenir un élément important de l’équipe qui allait remporter le triplé.

Mourinho est célèbre pour son style de football prudent, mais si ça marche, il ne faut pas y toucher. Le meilleur exemple de ses prouesses tactiques s’est produit en Ligue des Champions, en éliminant en demi-finale la grande équipe de Barcelone de Pep Guardiola. L’Inter a remporté le match aller 3-1 à San Siro, mais méfiant de la puissance offensive de Barcelone, il a fermé boutique pour le deuxième match, perdant 1-0 mais se qualifiant pour la finale.

Non seulement ils ont devancé la Roma de 2 points pour le titre de champion, remportant la Serie A avec 82 points, mais ils ont également battu le club de la capitale 1-0 en finale de la Coppa Italia, s’assurant ainsi qu’aucun trophée ne revienne à la Ville éternelle.

Celtic – Plusieurs saisons

De 2016 à 2019, le Celtic a fait quelque chose qu’aucun autre club n’a jamais fait : remporter le triplé trois saisons de suite. Sans rien enlever aux Écossais, il s’agissait d’un exploit vraiment ridicule. Plus impressionnant encore, le club a remporté la coupe d’Europe à Lisbonne en 1967.

La saison 2016/17 a probablement été la meilleure, car le Celtic est resté invaincu pendant toute la saison nationale. Les gars de Brendan Roger n’ont fait que quatre matchs nuls sur leurs 47 matchs de compétition en Écosse. Ils ont battu Aberdeen dans les deux finales de coupe, Tom Rogic marquant un but dans les derniers instants de la finale de la Coupe d’Écosse.

La saison suivante, le Celtic a réussi à reproduire cet incroyable exploit, en battant les Rangers 5-0 et en remportant le titre de champion. Cette fois-ci, ils ont affronté Motherwell dans les deux finales de coupe, et ont remporté la victoire à chaque fois.

Brendan Roger a quitté l’équipe au milieu de la troisième saison, rejoignant Leicester, une équipe de Premier League. Neil Lennon est arrivé et a fait son retour au Celtic Park. Rien ne changera pour les Hoops, qui remporteront un nouveau triplé en battant Hibernian et Aberdeen en finale de la coupe.

PSV 1987/88

Pour beaucoup, l’Ajax est le club le plus important du football néerlandais, mais le PSV n’est pas loin derrière. Ce triplé n’est peut-être pas aussi célèbre que d’autres sur cette liste, mais il n’en est pas moins impressionnant.

Entraîné par le grand Guus Hiddink et avec des joueurs tels que Ronald Koeman et Edward Linskens, le PSV est indéniablement l’une des plus grandes équipes à avoir vu le jour aux Pays-Bas. Ils ont non seulement remporté l’Eredivisie avec 9 points d’avance, mais ont également marqué 117 buts.

C’est lors de leur parcours en Coupe d’Europe qu’ils se sont vraiment fait un nom. En battant Galatasaray, le Rapid Vienne, Bordeaux et le puissant Real Madrid, ils ont affronté Benfica en finale.

Bayern Munich 2012/13

Perdre la finale de la Ligue des Champions contre Chelsea en 2012 est peut-être la meilleure chose qui soit arrivée au Bayern Munich. La saison suivante a tout changé et a contribué à en faire le club le plus dominant du football mondial.

Jupp Heynckes a fait mieux que tous les autres clubs de cette liste en remportant un incroyable 4 trophées, son équipe du Bayern Munich était différente. La fenêtre des transferts a été très active pour les Bavarois, qui ont notamment fait venir Mario Mandzukic et Javi Martinez, le premier terminant la saison comme meilleur buteur du championnat.

En championnat, le Bayern Munich aurait pu rester invaincu sans un penalty à la 86ème minute qui a donné la victoire au Bayer Leverkusen en octobre. Malgré cette défaite, le Bayern Munich a remporté le championnat avec 91 points, soit 25 points de plus que le deuxième, Dortmund.

Leur parcours en Ligue des Champions a été tout aussi efficace que celui du championnat. Ils ont battu Arsenal, la Juventus et Barcelone avant de rencontrer Jurgen Klopp et Dortmund en finale. Le Bayern a remporté le match grâce à un but d’Arjen Robben à la 89ème minute.

Barcelone 2014/15

Nous avions quelques options à choisir pour Barcelone, mais aucune des autres saisons n’avait le fameux trio de tête Messi, Neymar et Suarez et c’est une raison plus que suffisante pour se concentrer sur leur folle saison 2014/15.

C’est la première saison depuis 1998/99 sans le capitaine du club, Carles Puyol. La perte de ses qualités de leader aurait pu être préjudiciable, mais Barcelone a continué comme si de rien n’était, aidé en grande partie par les 58 buts de Lionel Messi.

Malgré son incroyable trio de tête, le FC Barcelone a dû attendre la dernière journée de la saison pour être couronné champion, son rival le Real Madrid ne terminant qu’à deux points de lui avec 92 points. La Copa del Rey a été remportée grâce à une impressionnante victoire 3-1 contre l’Atheltic Bilbao en finale.

En Ligue des Champions, ils ont dû battre les meilleurs des meilleurs. Barcelone a battu Manchester City, le Paris Saint Germain et le Bayern Munich avant d’affronter la Juventus en finale. Les Italiens n’ont pas eu la moindre chance. Le score de 3-1 est flatteur pour la Juventus, il aurait pu être bien plus, mais le Barça s’en fichait, il a soulevé le trophée.

Manchester United 1998/99

Sans doute la plus grande réussite du football anglais, la saison du triplé de Manchester United est le meilleur moment du club. Sir Alex Ferguson et ses gars ont dominé comme jamais auparavant en Angleterre et cette équipe est toujours considérée comme l’une des meilleures à ce jour.

En Premier League, Arsenal les a poussés jusqu’au bout. La rivalité entre Ferguson et Wenger était l’une des meilleures rivalités entre managers de tous les temps, ils se détestaient et cela donnait un spectacle de grande classe. Au final, c’est Sir Alex Ferguson qui a remporté le championnat avec un seul point d’avance.

Les compétitions de coupe sont très importantes en Angleterre et aucune n’est plus importante que la FA Cup, la plupart des équipes seraient heureuses de la remporter. Cette saison, Manchester United a remporté la FA Cup à la dure, en passant par Liverpool, Chelsea et Arsenal avant de battre Newcastle 2-0 en finale.

Toute cette saison aurait pu se résumer à la finale de la Ligue des Champions contre le Bayern Munich, tant elle est célèbre. Menés 1-0 dans le temps additionnel, Teddy Sheringham a égalisé à la 91ème minute. Puis, le super remplaçant Ole Gunnar Solskjaer est entré en jeu pour assurer la victoire d’un but à bout portant. Si vous n’avez pas encore regardé ce match, regardez-le, ces dernières minutes sont folles.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *