Tradition du football le lendemain de Noël en Angleterre – Boxing Day

Le Boxing Day, le 26 décembre en Angleterre, est un moment unique pour les familles de se réunir et de passer du temps ensemble après le jour de Noël. Quant aux origines de cette tradition, elle provient de l’époque victorienne, sous le règne de la reine Elizabeth. Le nom fait référence à la coutume qui veut que les riches emballent des cadeaux pour les donner aux pauvres. Dans le passé, les domestiques recevaient un congé en remerciement de leurs services et recevaient souvent des boîtes remplies d’argent ou de cadeaux. De nos jours, ce jour est consacré à la consommation des restes du repas de Noël avec les proches. En outre, c’est le moment de l’année où les soldes sont les plus importantes et il est donc très courant et populaire de faire du shopping à cette période. Mais ce qui est le plus courant, c’est que cette journée est ponctuée de matchs de football, ce qui en fait le seul pays d’Europe dans lequel il y a toujours des matchs pendant la période de Noël. Quelle meilleure façon de passer les fêtes de fin d’année que de combiner cette période spéciale de l’année avec un match de football ?

Alors que dans la plupart des pays, les gens se reposent, en Angleterre, les supporters de football passent cette journée et les jours alentours à assister à des matchs et à se rendre dans différentes villes pour soutenir leur équipe. Bien qu’il fasse froid et souvent humide, cela n’entame pas l’esprit de la fête, avec une atmosphère de carnaval présente dans les différentes villes. C’est aussi une période où il est très courant de voir plus de familles et d’enfants dans les stades et c’est pourquoi cette période est connue pour sa convivialité. Les gens étant de bonne humeur et en vacances, on peut s’attendre à ce que les pubs à l’extérieur du stade soient bondés avant et après le match, avec des gens qui socialisent autour d’un verre et discutent de l’échec ou du succès de leur équipe.

Voici quelques-unes des rencontres classiques les plus mémorables qui ont eu lieu le jour du Boxing Day.

Aston Villa vs Chelsea en 2007

Le lendemain de Noël 2007, Aston Villa et Chelsea ont disputé l’un des matchs de première division les plus spectaculaires de tous les temps à Villa Park. A 3-4, alors que Villa tentait d’arracher un point, la tête de Gabriel Agbonlahor était repoussée par une faute de main et un penalty était accordé. À la 90ème minute, Gareth Barry se présentait sur le point de penalty et marquait le but égalisateur, portant le score à 4-4 et rendant les supporters locaux fous. Avec huit buts et trois cartons rouges, ce match ne sera pas de tout repos.

Manchester United vs Newcastle en 2012

Manchester United étant le grand favori de ce match, personne ne pensait que Newcastle pourrait représenter un test difficile pour les hommes de Sir Alex Ferguson, remplis de joueurs vedettes. Fait remarquable, Newcastle est arrivé à la 94ème minute à 3-3 au terme d’un match fou comportant de nombreux buts des deux équipes. Mais Javier Hernandez surgit sur une tête à la suite d’un centre de Michael Carrick pour porter le score à 4-3, provoquant une explosion de joie à Old Trafford. Il s’agit d’une autre des remontées tardives de Manchester United sous la direction de Ferguson, de façon spectaculaire.

Manchester City vs Hull City en 2008

Ce match qui était déjà à 4-0 à la mi-temps s’est terminé sur le score de 5-1, mais il restera dans les mémoires et pas seulement à cause du score. Au coup de sifflet de la mi-temps, le manager de Hull, Phil Brown, insista pour que les joueurs restent sur le terrain et leur fit un discours d’équipe, assis sur la pelouse près des supporters extérieurs. Sa colère à l’égard de la performance de son équipe était évidente et on le voyait pointer du doigt ses joueurs. Ce geste restera longtemps dans la mémoire de nombreux fans de football, car il est extrêmement rare de voir cela. Lorsqu’on lui demanda d’expliquer sa décision, Brown déclara : « Nos 4 000 supporters méritaient une explication pour la performance de la première mi-temps et il m’était difficile de le faire depuis les confins d’un vestiaire. Nous leur devions des excuses pour la performance de la première mi-temps ».

Arsenal vs Leicester City en 2000

 Un Highbury plein d’espoir attendait ce choc, alors que Leicester City cherchait à freiner la course au titre d’Arsenal, mais échoua lamentablement. C’est une performance magistrale des hommes d’Arsène Wenger qui a détruit Leicester City 6-1. L’emblématique Thierry Henry a réalisé un triplé, tandis que Patrick Viera, Tony Adams et Freddie Ljungberg ont également inscrit leur nom sur la feuille de match. L’équipe de Leicester n’avait aucune chance de rivaliser avec l’équipe dominante et habile d’Arsenal.

Leicester City vs Liverpool en 2019

Ce match a permis à Liverpool de prendre 13 points d’avance en tête de la Premier League et, d’une certaine manière, il fut considéré comme le tournant décisif dans l’obtention de son premier titre de champion depuis près de trente ans, après une victoire convaincante 0-4 à Leicester. Ce résultat est certainement d’autant plus impressionnant que, cinq jours auparavant, ils avaient remporté en prolongation le championnat du monde des clubs au Qatar. Dans ce match, deux buts de Roberto Firmino, un penalty de James Milner et une frappe de Trent Alexander Arnold ont assuré les trois points aux rouges, Leicester subissant une grosse défaite devant ses supporters.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *