Sept stades européens emblématiques de la Coupe du Monde

La Coupe du Monde est le plus grand tournoi du monde sportif. Les plus grands joueurs de football se réunissent pour célébrer la culture et le football et montrer ce qu’ils peuvent faire sur la scène mondiale. Certains des plus grands stades d’Europe ont été au cœur de ces célébrations. Voici sept des stades les plus emblématiques.

Camp Nou

Domicile du FC Barcelone, le Camp Nou est l’un des stades les plus connus au monde. Situé au cœur de la belle ville de Barcelone, plus de 99 000 fans de football se pressent dans le stade toutes les deux semaines pour voir jouer ses célèbres joueurs.

Les meilleurs joueurs du monde ont joué sur cette pelouse sacrée. Lionel Messi, Ronaldinho et Andres Iniesta, pour ne citer qu’eux, se sont fait un nom sous les projecteurs du Camp Nou.

Les moments les plus mémorables de ce terrain en matière de Coupe du Monde remontent à 1982. Cette année-là, l’Espagne a été choisie comme pays hôte et le Camp Nou a accueilli cinq matches, dont la célèbre victoire 1-0 de la Belgique sur l’Argentine de Diego Maradona et la demi-finale entre la Pologne et l’Italie. La cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde a également eu lieu dans le stade du Barça !

Santiago Bernebau

Largement considéré comme le berceau du football européen, le stade Santiago Bernebau a une histoire sans pareille. Treize trophées de Ligue des Champions, 35 titres de Liga et 8 Ballons d’Or sont exposés dans son musée, grâce au puissant Real Madrid.

Tout comme son grand rival, le FC Barcelone, le Real Madrid a compté dans ses rangs certains des meilleurs joueurs du monde. Cristiano Ronaldo, Raul et le légendaire Alfredo di Stefano ont joué devant plus de 80 000 fans en adoration et ont tout gagné.

Pour accueillir la finale de la Coupe du Monde 1982, il n’y avait qu’une seule option, ce devait être le Santiago Bernebau. L’Italie s’est imposée face à l’Allemagne de l’Ouest pour soulever le trophée, la battant 3-1 pour remporter sa troisième Coupe du Monde, grâce à feu le grand Paolo Rossi qui a mené son pays.

Si vous allez à Madrid pour assister à un match de football, ne manquez pas de visiter les « Jardines del Mundial » (jardins de la Coupe du Monde) en face du Santiago Bernabeu, un petit jardin dans lequel se trouve un arbre de chacune des nations ayant participé à la Coupe du Monde 1982.

Old Trafford

Peu de clubs sont plus prestigieux que Manchester United, et peu de stades sont aussi emblématiques qu’Old Trafford. La moitié rouge de Manchester est devenue le club le plus titré de l’histoire anglaise sous la direction de Sir Alex Ferguson, devenant la première équipe à remporter 20 titres de champion.

Également connu sous le nom de « Théâtre des rêves » (Theatre of dreams), Old Trafford est devenu une référence pour le football anglais. La promotion de 1992 a ouvert la voie aux succès futurs, permettant au club de recruter des stars comme Cristiano Ronaldo. Le succès engendre le succès.

1966 est la seule Coupe du Monde que l’Angleterre a accueillie, et les Anglais ne cessent d’en parler ! Old Trafford a accueilli trois matchs de la phase de groupe, notamment la victoire 3-1 de l’équipe portugaise d’Eusebio sur la Hongrie.

Parc des Princes

Cette Coupe du Monde est l’aboutissement de tout ce que l’État qatari a fait en matière de football. L’achat du Paris Saint Germain n’était que la première étape de leur stratégie pour accueillir le tournoi de 2022.

Des investissements lourds sur et en dehors du terrain ont fait du Paris Saint Germain le premier club de France, l’aidant à remporter la Ligue 1 huit fois depuis le rachat. Il est non seulement devenu un super club, mais il a également attiré dans la capitale française des joueurs comme Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé.

Avant le Qatar, le Parc des Princes a accueilli six matchs de la Coupe du Monde 1998 à guichets fermés (45 000 places), y compris la surprenante équipe croate qui a battu les Pays-Bas 2-1 dans le match pour la troisième place. La France a gagné cette année-là, en battant le Brésil 3-0 en finale, avec un doublé de Zinedine Zidane.

Allianz Arena

L’Allianz Arena, qui est sans doute le stade le plus cool de cette liste, abrite le Bayern Munich, toujours présent et conquérant. De loin le club le plus titré d’Allemagne, le FC Hollywood restera à jamais au sommet du football européen.

La construction du stade s’est achevée un an seulement avant la Coupe du Monde 2006, mais personne n’a jamais douté qu’il aurait un rôle important à jouer. Le nouveau stade de 66 000 places a accueilli le monde entier et a été le théâtre de six matchs, dont le match d’ouverture qui a vu l’Allemagne battre le Costa Rica 4-2 et la demi-finale entre le Portugal et la France.

Le penalty de Zidane, à la 33ème minute, a suffi à l’équipe nationale française pour accéder à la finale. Cette rencontre de stars a été le prélude à l’une des finales les plus explosives de l’histoire. La finale est le dernier match de Zidane, qui sera expulsé pour le fameux coup de tête donné à Marco Materazzi.

Westfalenstadion

De l’un des stades les plus cool au monde à l’un des plus intimidants. Le Westfalenstadion est le domicile du deuxième club d’Allemagne, le Borussia Dortmund. Célèbre, ou tristement célèbre pour son atmosphère, il n’est pas surprenant que ce terrain ait été sélectionné pour des matchs de la Coupe du Monde.

Lorsque Dortmund joue au Westfalenstadoin, le « mur jaune » fait tout ce qu’il peut pour aider les joueurs à gagner. Avec la plus grande tribune libre de toute l’Europe, l’atmosphère est un must pour tout amateur de football.

Lorsque l’Allemagne de l’Ouest a été sélectionnée pour organiser la Coupe du Monde 1974, le Westfalenstadion a été choisi comme l’un des principaux stades. C’est ici que Johan Cruyff et son incroyable équipe néerlandaise ont battu le Brésil 2-0 en phase de groupe.

C’est également là que l’Allemagne a été éliminée par l’Italie, futur vainqueur de l’épreuve, en 2006, brisant le cœur des supporters locaux lors d’une demi-finale spectaculaire qui ne s’est jouée qu’en prolongation.

San Siro

Le San Siro abrite non seulement deux grands clubs, l’AC et l’Inter Milan, mais il a également accueilli des matchs de deux Coupes du Monde. Situé au cœur de Milan, le San Siro doit être démoli et reconstruit d’ici 2026. N’hésitez pas à le visiter pendant qu’il est encore temps !

L’Italie a accueilli la deuxième Coupe du Monde de l’histoire en 1934. Plus de 80 000 fans se sont massés dans l’ancienne version du terrain milanais pour voir les hôtes battre l’Autriche en finale, avant de finir par battre la Tchécoslovaquie pour soulever le trophée.

Lorsque l’on parle des meilleures Coupes du Monde, Italia 90 est systématiquement mentionnée et il n’est pas surprenant de savoir pourquoi. Le tournoi avait tout pour plaire, et San Siro en était l’épicentre.

Le San Siro a accueilli six matchs au total, dont le match d’ouverture entre l’Argentine et le Cameroun, qui a vu l’équipe africaine triompher par 1-0, et le quart de finale entre l’Allemagne de l’Ouest et la Tchécoslovaquie, où les Allemands de l’Ouest se sont imposés et ont remporté la victoire finale.

La Coupe du monde de 2022 se déroule peut-être à l’autre bout du monde, mais cela ne signifie pas qu’il faille voyager loin pour vivre l’histoire du tournoi. Chacun de ces terrains a vu des moments incroyables du plus grand événement sportif.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *