Les Géants en Sommeil de la Ligue Europa

La Ligue des Champions fait peut-être la une des journaux et les clubs veulent y participer pour l’énorme gain financier, mais la Ligue Europa est discrètement devenue un tournoi de clubs fantastique. Au cours des dernières années, certains des plus grands clubs d’Europe ont participé à ce tournoi de deuxième niveau. Voici quelques-uns des clubs que vous devriez découvrir cette saison.

Un voyage footballistique dans l’un de ces clubs serait une expérience extraordinaire. Peu importe votre choix, la Ligue Europa vous offre tout ce dont vous avez besoin.

Barcelone

Le club catalan a peut-être l’habitude d’entendre le célèbre générique de la Ligue des Champions, mais ces deux dernières saisons, il s’est retrouvé à écouter celui de la Ligue Europa, sans doute meilleur.

Cette saison, ils se sont retrouvés dans un groupe de Ligue des Champions difficile, où ils ont affronté le Bayern Munich, l’Inter Milan et le Viktoria Plzen, sans parvenir à battre d’autres équipes que les Tchèques.

Xavi et ses hommes espèrent faire mieux cette fois-ci après avoir perdu contre l’Eintracht Francfort en quart de finale de la dernière édition. Les supporters du Barça devront être au rendez-vous s’ils veulent soulever le trophée à la fin de la compétition !

Juventus

La Juventus de Turin n’est pas seulement l’équipe nationale la plus titrée d’Italie, elle a également remporté deux fois la Ligue des Champions, sa dernière victoire dans la compétition de clubs la plus importante d’Europe remontant à 1996. La Juventus est un grand club.

La Vieille Dame a connu quelques difficultés en Europe depuis sa qualification en finale de la Ligue des Champions lors de la saison 2016/17, ne passant qu’une seule fois les huitièmes de finale. Cette saison, elle a terminé derrière le Paris Saint Germain et Benfica et s’est retrouvée en Ligue Europa.

Des joueurs comme Leonardo Bonucci, Alex Sandro et Angel Di Maria comptent sur leur expérience et leur savoir-faire footballistique pour atteindre les derniers échelons du tournoi, mais ils devront battre de grands noms pour y parvenir.

Manchester United

Il y a tout juste onze ans, Manchester United affrontait le FC Barcelone en finale de la Ligue des Champions. Cette année, ils se rencontreront au premier tour de la Ligue Europa. Onze ans, c’est long en football.

Manchester United est la seule équipe de cette liste à ne pas s’être qualifiée dans un premier temps pour la Ligue Champions, ayant terminé sixième de la Premier League la saison dernière, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas un grand club.

Unique équipe de Manchester à avoir remporté une Ligue des Champions (jusqu’à présent), Erik Ten Hag et ses hommes semblent avoir surmonté une période de mise en route délicate et ont le vent en poupe. S’ils parviennent à passer le cap de Barcelone, difficile de ne pas les considérer comme des favoris.

Ajax

À moins d’être originaire de Rotterdam, difficile de détester l’AFC Ajax. Indéniablement le club néerlandais le plus prospère de l’histoire du football, l’actuel champion d’Eredivisie a prospéré en Europe au cours des dernières saisons, mais cette fois, il n’a pas pu vaincre Liverpool et Naples.

L’Ajax a perdu plusieurs de ses joueurs vedettes au cours de l’été, notamment Lisandro Martinez et Antony suivant Erik Ten Hag à Manchester United. Fort heureusement, l’Ajax dispose d’un vivier inépuisable de talents grâce à son célèbre centre de formation.

Jurrien Timber, Kenneth Taylor et Brian Brobbey comblent déjà le vide laissé par les joueurs partis, et avec le fameux football fluide du club, l’Ajax pourrait bien sortir vainqueur au bout du compte.

Sporting Lisbon

La seule chose qui a empêché le Sporting de Lisbonne de se qualifier pour la Ligue des Champions a été une défaite frustrante à domicile contre l’Eintracht Francfort. Ils ont peut-être perdu, mais ils chercheront à montrer au monde entier ce que leur jeune équipe peut faire en Ligue Europa.

Des prestations impressionnantes contre Tottenham devraient conforter l’équipe dans sa capacité à affronter les clubs les plus riches et à s’imposer. Ruben Amorim aime que son équipe joue en première ligne, et elle ne fera aucun compromis sur son style. Ils savent qu’ils peuvent battre n’importe qui s’ils sont dans leur bon jour.

C’est probablement le club le moins susceptible de remporter la victoire à la fin de la saison, ce qui ne veut pas dire qu’il ne peut pas être un outsider. L’exubérance juvénile des joueurs et de l’entraîneur les rend intrépides. Sous-estimez-les à vos risques et périls.

De nombreux fans de salon considèrent la Ligue Europa comme une nuisance, mais ce n’est pas le cas. Ce tournoi a une grande importance et soulever ce trophée peut se révéler tout aussi difficile que de remporter la Ligue des Champions, surtout lorsque ces équipes sont impliquées.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *