Anfield Road

Top 10 des stades de football les plus légendaires

Ces stades valent le détour!

Les stades de football représentent le foyer du club et de ses supporters. Bien que tous les stades soient spéciaux, certains captivent plus que d’autres. Notre récapitulatif des dix stades de football les plus légendaires reprend les meilleurs d’entre eux : des arènes gigantesques chargées d’histoire aux enceintes ultramodernes dotées d’équipements inégalés.

1. Anfield Road

Club: Liverpool
Capacité: 54.074

Le respect de l’histoire est inhérent au football. C’est en partie pour cette raison que nous débutons à Anfield Road, le stade de Liverpool. Anfield a été ouvert pour la première fois en 1884, ce qui en fait le plus vieux stade de cette liste.

La chanson légendaire du club, « You’ll Never Walk Alone », résonne dans les quatre tribunes lors des matchs à domicile, allant jusqu’à donner la chair de poule à ceux qui occupent les canapés des salons. Ce que l’on sait moins, c’est que pendant les huit premières années de son existence, Anfield a été utilisé par Everton. Un litige concernant le bail a forcé les Toffees à s’installer à Goodison Park. Le propriétaire John Houlding se retrouva alors avec un stade vide sur les bras et fonda un nouveau club : le Liverpool Association Football Club, le plus grand rival d’Everton à ce jour.

Liverpool a disputé d’innombrables matchs à Anfield qui sont entrés dans l’histoire. On se souvient par exemple de la demi-finale de la Ligue des Champions contre Barcelone le 7 mai 2019. En partie grâce à deux buts de Georginio Wijnaldum, Liverpool a réussi à remonter le score de 0-3 à l’aller, et Anfield était en extase.

En remportant la Ligue des Champions, Wijnaldum et ses coéquipiers ont été vénérés comme des héros. Sur le chemin du retour vers le terrain, ils ont été autorisés à toucher le célèbre panneau « This is Anfield » : un geste que l’entraîneur Jürgen Klopp ne tolère que pour les joueurs qui ont enrichi le palmarès de Liverpool.

Vous songez à réserver un voyage footballistique ?

2. Camp Nou

Club: FC Barcelona
Capacité: 99.354

Avec ses quelque 100 000 places, le Camp Nou du FC Barcelone a l’honneur d’être le plus grand stade de football d’Europe. Il a été inauguré le 24 septembre 1954, et ce n’est pas un hasard : ce jour-là est célébrée la fête de la Mercè dans la capitale catalane. Cela signifie que – tout comme le FC Barcelone – le Camp Nou est fortement associé à l’identité culturelle de la ville. La devise du club, « Més que un Club » – plus qu’un club – qui orne fièrement les tribunes, en témoigne. Le nom Camp Nou est également catalan et signifie simplement « nouveau terrain ».

La taille colossale du stade ne peut être réellement appréciée que lorsque vous êtes à l’intérieur pour un match ou une visite. En effet, en raison de restrictions en matière de construction, un niveau supplémentaire a dû être creusé dans le sol, invisible de l’extérieur.

D’autres améliorations sont prévues. Le projet de l’Espai Barça, qui devrait être achevé en 2024, prévoit l’ajout d’un toit pour les spectateurs et d’un écran à 360 degrés, pour une capacité de 105 000 personnes.

Parmi ceux qui ont brillé ici, il y a eu la « Dream Team » de l’entraîneur Johan Cruijff, avec des joueurs qui sont devenus eux-mêmes des entraîneurs du FC Barcelone, comme Pep Guardiola et Ronald Koeman, et Lionel Messi qui fait toujours vibrer les tribunes pour le moment. Un conseil : si vous avez envie de le voir exceller au Camp Nou, n’attendez pas trop longtemps pour planifier votre visite.

Vous songez à réserver un voyage footballistique ?

3. Old Trafford

Club: Manchester United
Capacité: 71.140

Old Trafford est le plus grand stade de football du Royaume-Uni. Inauguré en 1910, il doit son merveilleux surnom de « Théâtre des rêves » à l’icône du club, Bobby Charlton, en référence aux rêves du club qui deviennent réalité malgré les revers.

C’est avec le club que Charlton a vécu la pire des catastrophes : la tragédie aérienne de Munich en 1958, qui a coûté la vie à une grande partie de l’équipe de United. Charlton et l’entraîneur Matt Busby ont survécu à la catastrophe. Vous trouverez à Old Trafford un mémorial en l’honneur des « Busby Babes », qui portaient le nom de l’entraîneur.

Old Trafford était utilisé comme dépôt de l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale, et a donc été bombardé par les nazis. En raison des importants dégâts subis, United a joué à Maine Road de 1941 à 1949, qui était alors encore le domicile de son rival Manchester City. En partie à cause des transformations ultérieures, il ne reste que le tunnel central du stade d’origine.

Cela n’enlève rien au grand respect pour le passé, comme on l’a vu lorsque Cristiano Ronaldo est revenu dans son ancienne maison avec le Real Madrid pour la Ligue des Champions, les supporters locaux l’ont accueilli aussi fort qu’ils le pouvaient. C’est le genre d’atmosphère à laquelle vous pouvez vous attendre dans le Théâtre des Rêves.

Vous songez à réserver un voyage footballistique ?

4. Santiago Bernabéu

Club: Real Madrid
Capacité: 81.044

Bien que construit en 1947, le nom de l’Estadio Santiago Bernabéu ne date officiellement que de 1955. Santiago Bernabéu de Yeste a été un personnage clé dans l’accession du Real Madrid à son statut actuel. Il a en effet été le capitaine, l’entraîneur et le président du club. Bernabéu a également été en partie à l’origine de ce qui allait devenir la Ligue des Champions, dans laquelle le Real Madrid allait briller de mille feux.

Plusieurs finales de coupes européennes ont été disputées sur le terrain du Real Madrid, notamment la finale de la Ligue des Champions 2010, remportée par Wesley Sneijder avec l’Inter. La finale de la Coupe d’Europe 1964 et la finale de la Coupe du Monde 1982 ont également eu lieu ici, faisant de Santiago Bernabéu le premier stade à avoir accueilli les deux titres.

D’importants travaux de rénovation – qui devraient s’achever en 2023 – sont actuellement en cours. Le Bernabéu modernisé sera doté d’un toit rétractable, agrandi et équipé de restaurants, de centres commerciaux et même d’un hôtel avec des chambres donnant sur le terrain.

L’extérieur du stade devient futuriste, les murs pouvant diffuser des images en mouvement. Le confort à l’intérieur est amélioré, avec un écran à 360 degrés qui devrait apparaître sur tout le gradin du stade.

Vous songez à réserver un voyage footballistique ?

5. San Siro / Stadio Giuseppe Meazza

Clubs: AC Milan & Inter Milan
Capacité: 75.923

La particularité de San Siro est qu’il n’y a pas une mais deux équipes fixes à domicile – l’AC et l’Inter Milan – qui sont aussi les principaux rivaux l’un de l’autre. Le nom officiel est Stadio Giuseppe Meazza, du nom d’un joueur qui a fait partie des équipes des deux clubs. Cependant, étant donné que Giuseppe Meazza a joué plus longtemps avec l’Inter et qu’il en a été l’entraîneur à trois reprises, ce nom est surtout apprécié des supporters de l’Inter, tandis que les supporters milanais optent pour San Siro, en référence au quartier qu’occupe le stade.

Le stade a été rénové à plusieurs reprises, la dernière fois à l’occasion de la Coupe du Monde 1990. Lors de cette dernière rénovation, les onze tours cylindriques caractéristiques ont été ajoutées pour soutenir le nouveau troisième niveau.

C’est ici que Feyenoord a remporté la finale de la Coupe d’Europe en 1970. Le Celtic a été battu 2-1 grâce aux buts de Rinus Israël et Ove Kindvall. Lors de la Coupe du Monde 1990, San Siro a également été le théâtre d’un crachat entre Frank Rijkaard et Rudi Völler, lors du match Pays-Bas – Allemagne de l’Ouest. Des matchs avaient déjà lieu à San Siro lors de la Coupe du Monde 1934, lorsque l’Italie était devenue Championne du Monde pour la première fois.

Si vous avez toujours rêvé de faire un voyage footballistique à San Siro, le temps est maintenant compté. L’AC Milan et l’Inter sont parvenus à un accord sur un nouveau stade, qui devrait être érigé dans les prochaines années. Deux projets sont actuellement en lice : La Cathédrale et les Anneaux de Milan.

L’ancien San Siro sera en partie démoli, mais certains éléments resteront en place, entourés d’un espace vert dédié au sport, à la culture et aux loisirs.

6. Signal Iduna Park / Westfalenstadion

Club: Borussia Dortmund
Capacité: 81.365

Le stade Westfalen, également connu sous le nom de Signual Iduna Park pour des raisons de partenariat, est le plus grand stade d’Allemagne et – après le Camp Nou et San Siro – le troisième plus grand stade de football en Europe. Cependant, il dépasse ces deux autres stades sur un autre plan, puisqu’il détient le record européen du plus grand nombre moyen de visiteurs par match : 80 588 lors de la saison 2011-2012.

Ce stade est donc réputé pour son atmosphère intense, largement alimentée par les supporters passionnés de la tribune sud, également connue sous le nom de Gelbe Wand (mur jaune). Avec une capacité de près de 25 000 places, il s’agit de la plus grande terrasse d’Europe.

Le Signual Iduna Park se trouve à côté du quartier animé de Kreuzviertel, où les supporters de Dortmund remplissent les innombrables pubs les jours de match. D’ailleurs, ce quartier a dû être évacué pendant les travaux de rénovation en 2006, lorsqu’une bombe non explosée de 450 kg datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte près de la ligne médiane.

Croyez-le ou non : lorsque le stade a été inauguré en 1974 – en partie à cause de la Coupe du Monde organisée en Allemagne de l’Ouest cette année-là – Dortmund s’est retrouvé en deuxième division de la Bundesliga. Ce n’est qu’en 1976, à la suite d’une montée en première division, que le club a disputé son premier match à domicile en Bundesliga : impossible à imaginer aujourd’hui sans Dortmund, sans parler du Signual Iduna Park.

Vous songez à réserver un voyage footballistique ?

7. Etihad Stadium

Club: Manchester City
Capacité: 55.017

Pour des raisons de partenariat commercial, le stade de la ville de Manchester est principalement connu sous le nom d’Etihad Stadium. Il a connu son baptême du feu en 2002, en accueillant les Jeux du Commonwealth ; après quoi Manchester City a commencé à le louer à la ville de Manchester. La piste d’athlétisme a disparu, et un troisième niveau a été créé en 2015, permettant d’atteindre la capacité actuelle.

Le stade a fait l’objet de nombreux louanges pour sa splendide conception. Le toit est en effet détaché de la cuvette du stade, et est soutenu par une structure de douze mâts et câbles extérieurs. Leur travail a valu aux architectes de multiples récompenses prestigieuses.

Sans aucun doute, le plus mythique des matchs jamais disputés à l’Etihad Stadium a été disputé le dernier jour de la saison 2011-12. City est devenu champion national sur son terrain pour la première fois depuis 1968, en retournant la situation après avoir été mené dans le temps additionnel.

Un voyage footballistique à l’Etihad Stadium représente également une visite du club anglais le plus titré de ces dernières années. Manchester City a remporté la Premier League à quatre reprises depuis 2012, soit davantage que tout autre club.

Vous songez à réserver un voyage footballistique ?

 

  • 7. Allianz Arena

    Club: Bayern München
    Capacité: 75.024

    L’extérieur de l’Allianz Arena, inauguré en 2005, est constitué de 2 874 coussins d’air en plastique, chacun de taille différente. Ils donnent à l’arène non seulement un aspect futuriste, mais aussi une particularité : c’est le premier stade dont l’extérieur peut changer totalement de couleur, le rouge par exemple pour les matchs du Bayern.

    Par temps clair, cette illumination éblouissante permet d’apercevoir l’Allianz Arena depuis les sommets des montagnes autrichiennes, à 80 km de là.

    Au cours de ses premières années, ce stade était partagé avec le 1860 München, mais cette situation a pris fin lorsque ce club a été relégué en ligue amateur en 2017. Les tribunes ont alors été entièrement habillées aux couleurs du Bayern.

    Il se peut que vous ayez du mal à retrouver votre voiture lors d’une visite à l’Alliance Arena, car le stade possède le plus grand parking d’Europe, avec près de 9 800 places.

    L’Allianz Arena a eu l’honneur d’organiser la finale de la Ligue des Champions en 2012. C’était la première fois dans l’histoire du tournoi que l’un des finalistes pouvait jouer dans son propre stade : le Bayern de Munich. Néanmoins, cela n’a pas signifié l’avantage du terrain qu’ils avaient espéré. Chelsea a remporté la finale aux tirs au but.

    Après avoir été accueilli lors de la Coupe du Monde de 2006, des rencontres sont de nouveau prévues à l’Allianz Area en juin 2021 pour la Coupe de l’UEFA 2020 reportée, y compris les barrages France – Allemagne et Portugal – Allemagne.

Vous songez à réserver un voyage footballistique ?

9. Tottenham Hotspur Stadium

Club: Tottenham Hotspur
Capacité: 62.850

Le stade Tottenham Hotspur a ouvert ses tourniquets en 2019, ce qui le place parmi les stades les plus jeunes de cette liste. On y vient évidemment pour le football de Kane, Son et consorts ; mais ce stade vaut néanmoins aussi le détour pour son design impressionnant et certaines installations très particulières.

C’est le troisième plus grand stade d’Angleterre, et le plus grand de Londres. Avec une hauteur de 34 mètres, sa tribune Sud est la plus grande d’Angleterre, comprenant un seul niveau avec 17 500 sièges. Sur cette tribune Sud se trouve également une réplique du coq doré original, la mascotte du club. Cette réplique comprend même les bosses que Paul Gascoigne a causées en tirant dessus avec un pistolet à air comprimé.

Le stade abrite également le Goal Line Bar qui, avec ses 65 mètres de long, est le plus long bar d’Europe. Ce lieu dispose d’un système spécial de distribution rapide, les verres de bière étant remplis par en dessous. Cela signifie que 65 000 ( !) pintes peuvent facilement être servies pendant les matchs, et ce depuis sa propre brasserie, située au stade même.

Conçu pour servir non seulement de stade de football, mais aussi de 1er stade de la NFL hors Amérique du Nord. Le terrain de football est entièrement rétractable et c’est alors qu’apparaît un terrain complet de la NFL. Les tout premiers Jeux de Londres de la NFL ont eu lieu en 2019, et plusieurs matchs ont vu un stade plein.

En tant que spectateur, vous ne pouvez pas vous rapprocher davantage du terrain en Angleterre : la distance la plus courte entre les sièges et la pelouse du stade de Tottenham est de cinq mètres seulement, et nulle part elle ne dépasse huit mètres.

Vous songez à réserver un voyage footballistique ?

10. Wembley

Capacité: 90.000

Il existe deux stades portant le nom de Wembley. Le stade original de Wembley était situé au même endroit à Londres de 1923 à 2003. Il pouvait accueillir 127 000 spectateurs et fut le théâtre de matchs légendaires, comme la finale de la Coupe du Monde 1966. L’Angleterre a remporté son premier et, pour l’instant, unique titre mondial en battant l’Allemagne de l’Ouest en finale ; c’est pour cette raison précise que le stade occupe une place particulière dans le cœur de nombreux Anglais.

Wembley n’appartient pas à un club, mais est le stade officiel de la Fédération Anglaise de Football, qui y a également son siège. Il est fréquemment utilisé par l’équipe nationale anglaise. Les finales de la FA Cup, de la League Cup et d’autres tournois de coupe s’y déroulent également. Wembley accueille également les barrages de promotion et de délégation, ainsi que les matchs d’innombrables autres sports et événements.

Nul besoin de s’inquiéter si la nature vous appelle lors d’une visite à Wembley : cette station dispose de 2 618 toilettes : plus que tout autre bâtiment dans le monde.

Pelé a dit un jour que le stade de Wembley était la capitale, la cathédrale et le cœur du football. Wembley – l’ancien comme le nouveau stade – est une icône mondiale du football. Il figure sans aucun doute sur la liste des choses à faire avant de mourir pour de nombreux amateurs de football du monde entier.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *