Real Betis : La grande surprise de LaLiga

Le Real Betis Balompié a offert à ses fans une saison spectaculaire pour ce qu’une équipe dotée d’un tel budget peut faire, notamment en participant à la Ligue Europa jusqu’à la dernière minute, en se battant pour les premières places de LaLiga et en jouant des matchs tactiquement impressionnants.

Passons en revue leur saison et examinons quelques-unes de leurs réalisations les plus impressionnantes cette année. Nous nous aventurerons même à prédire la suite des événements pour le club sévillan.

La lumière au bout du tunnel

Cela fait maintenant 6 saisons consécutives que le Betis joue dans l’élite du football espagnol. Malgré cet exploit, le Betis n’a jamais vraiment figuré parmi les équipes de haut de tableau, mais plutôt dans le milieu de tableau. Au cours de la saison dernière, le Betis a engagé Manuel Pellegrini comme nouvel entraîneur. Sous sa direction, le Betis a réussi à se hisser à la 6ème place de LaLiga, lui permettant ainsi de participer à l’Europa League après deux ans d’absence.

Avec l’arrivée de Pellegrini, le Betis a commencé à jouer un football différent qui a prouvé son efficacité, puisqu’il occupe la 5ème place du classement de LaLiga et est clairement en lice pour une place en Ligue des Champions.

Ligue des Champions en vue

La Ligue des Champions est la compétition par excellence pour les clubs de football européens. Chaque équipe souhaite y participer, jouer avec les meilleurs et, surtout, la gagner ! Cette année, les ténors classiques de LaLiga n’ont pas joué leur meilleur football. Cela a ouvert une fenêtre aux autres clubs comme le Betis, qui en jouant un football agressif, a pu gravir les échelons et considérer à portée de main la place tant convoitée en Ligue des champions. En fait, le Betis semblait prêt à se battre pour le titre de champion d’Espagne il y a quelques décennies, mais s’est un peu relâché et Barcelone est devenu la force dominante du football espagnol.

Travail d’équipe

En vérité, cette saison, Pellegrini a réussi à incorporer un style de football auquel tous peuvent adhérer. L’explosivité de jeunes joueurs comme Borja Iglesias ou Sergio Canales se mélange à l’expérience de joueurs légendaires comme Hector Bellerin et Joaquín, ce dernier représentant l’un des plus grands talents de l’équipe. L’ancien défenseur central du FC Barcelone, Marc Bartra, réalise également une bonne saison. Sur le plan offensif, le nom de l’attaquant Fekir, qui a marqué 10 buts pour les Verdiblancos, est incontournable. Un fait intéressant à mentionner à propos du Betis est que, contrairement aux 5 premières équipes de LaLiga, la plupart de leurs joueurs sont espagnols, avec très peu de joueurs internationaux. Cela contraste avec ses voisins et éternels rivaux, le FC Séville, qui compte un plus grand nombre de joueurs internationaux.

Le style de jeu de Pellegrini consiste à jouer derrière, à garder la possession du ballon, à faire de longues passes et bien sûr à être le plus vertical possible, afin de créer des espaces pour avoir le plus d’occasions de but possible.  Une autre caractéristique notable de son style de jeu au Betis est de toujours maintenir une pression élevée sur le ballon, rendant le jeu de l’adversaire le plus compliqué possible.

Europa League

Cette saison, le Betis a participé à la Ligue Europa, puisqu’il a terminé 6ème l’année dernière. Ils ont atteint la deuxième place de la phase de groupe et ont éliminé le Zenit Saint-Pétersbourg en 16ème de finale. Le Betis a donné l’impression d’être une équipe solide avec de réelles possibilités de remporter le titre. Cela dit, ils ont craqué au match aller contre l’Eintracht Francfort, une bonne équipe, mais pas au niveau du Betis cette année. Après avoir perdu le match aller, le Betis était prêt pour le match retour. Le match avait tout pour plaire et ce fut une véritable montagne russe. Le spectacle a littéralement duré jusqu’à la dernière seconde, car c’est à la dernière minute du match que l’Eintracht a marqué le but décisif pour éclipser l’incroyable match du Betis et le priver d’une qualification plus que méritée pour les quarts de finale.

Un conte de fées de la Copa del Rey

S’il y a un événement qui peut parfaitement expliquer le succès que connaît le Betis cette saison, c’est sa présence en finale de la Copa del Rey, la deuxième compétition espagnole la plus importante. Ils affronteront Valence, le suspense est donc garanti pour ce match. Le Betis a pratiqué un très bon football, éliminant en demi-finale des équipes qui ont également réalisé d’excellentes saisons, comme le Rayo Vallecano. La dernière fois que le Betis a fait aussi bien en Copa del Rey, c’était lors de la saison 2004/05, quand il a non seulement atteint la finale, mais a aussi réussi à apporter le trophée à Séville. Remporter la Copa del Rey serait une réussite extraordinaire pour le Betis, la cerise sur le gâteau d’une saison incroyable. Dans ce cas, Séville ne dormira sûrement pas pendant au moins une semaine.

‘Manque pierda’

Le Real Betis est l’une des équipes les plus populaires d’Espagne. C’est une équipe pleine de charisme dont les fans sont extrêmement fidèles et amusants, connus pour scander « Viva el Betis manque pierda », expression qui signifie en argot « Vive le Betis, même s’il perd ». Par ailleurs, certaines légendes du Betis, comme Joaquin, sont très actives sur les réseaux sociaux et sur la scène sociale espagnole, contribuant ainsi à attirer l’attention sur le Betis.

Après la lecture de ce blog, je suis sûr que la seule chose qui vous vient à l’esprit est de réserver le tout premier billet pour aller voir le Betis en direct, dans le Benito Villamarin, l’un des stades les plus modernes d’Europe. C’est l’excuse parfaite pour découvrir la magnifique ville de Séville, qui ne vous décevra pas.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *