Les 5 Derniers meilleurs matchs de quart de finale de la Ligue des Champions de l’UEFA

Pour une nouvelle saison, la Ligue des Champions entre dans la phase des quarts de finale. Il ne reste plus que huit clubs en lice pour le trône européen. Alors que nous nous apprêtons à voir les meilleurs clubs du continent se battre pour une place en demi-finale, nous souhaitons revenir sur certains des meilleurs moments de cette étape du tournoi qui resteront dans les mémoires.

Les souvenirs de cette année entreront-ils dans le panthéon des souvenirs footballistiques ?

2020: Barcelona 2-8 FC Bayern

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé le monde, le sport professionnel a également été touché. Toutes les grandes compétitions ont annulé leurs matchs, l’un après l’autre, dans l’espoir qu’ils reprennent un jour. Bien sûr, la Ligue des Champions n’a pas fait exception. En l’absence de supporters dans les tribunes, l’UEFA a décidé de reprendre les matches à élimination directe sur un terrain neutre, et a donc décidé de jouer les derniers matches de la compétition au Portugal. Ainsi, un Estadio Da Luz vide a accueilli le Barça et le Bayern.

Peu de gens auraient pu prédire la suite des événements. Bien que vous auriez pu deviner ce qui allait arriver rien qu’en regardant les premières minutes. Le Bayern a joué tel un fauve dès le début, et Muller a ouvert le score à la 3ème minute. Quelques instants plus tard, Alaba marquait un but contre son camp sur une contre-attaque et égalisait le score. Barcelone, guidé par Messi, a dominé les dix minutes suivantes et a eu quelques occasions de marquer.

Mais ensuite, la tempête déferla. Le Bayern a commencé à presser dans son tiers opposé et ses efforts ont été récompensés par trois autres buts. Le score était de 1-4 avec seulement 30 minutes de jeu. Bien que Luis Suarez réduise l’écart avec un but après la pause, l’intensité du Bayern était trop forte pour Barcelone. Joshua Kimmich a porté le score à 2-5 pour les Bavarois à la 63ème minute, anéantissant ainsi les espoirs des Blaugrana. Alors que Barcelone était à l’agonie, Coutinho, prêté par le FC Barcelone au Bayern, a marqué deux buts et offert une passe décisive dans la dernière ligne droite du match. Le match s’est terminé sur un score final de 2-8. C’est une victoire historique pour le Bayern, qui a fini par remporter le titre quelques jours plus tard.

2019: Manchester City 4-3 Tottenham

Au match aller, Tottenham s’est imposé 1-0 à domicile face à Manchester City. Les Sky Blues étant en tête du classement de la Premier League, on s’attendait à une bataille pour déterminer qui se qualifierait pour les demi-finales. Le match retour a été fou. Sterling a ouvert le score dès la 4ème minute, tandis que Son a profité d’une erreur défensive pour égaliser le score seulement trois minutes plus tard. L’attaquant coréen, qui avait également marqué à l’aller, a inscrit son deuxième but de la soirée d’une belle frappe après une récupération cruciale de Lucas Moura. City était maintenant obligé de marquer au moins trois buts pour survivre. Bernardo Silva a mis le premier ballon pour faire 2-2, et dix minutes plus tard, Sterling a conclu une belle action pour City pour faire 3-2. Oui, vous avez bien lu : cinq buts dans les vingt premières minutes !

La machine tiki-taka a continué à pilonner le but de Tottenham, mais Hugo Lloris a pu arrêter les attaques de City. Agüero a marqué le but nécessaire à la qualification à la 59ème minute. Llorente a gâché la fête pour City avec un but sur corner très peu orthodoxe. Il semblait que l’Espagnol avait marqué de la main, mais la VAR a confirmé que le ballon avait rebondi sur sa hanche avant de franchir la ligne. On aurait pu croire que le destin voulait favoriser City lorsque Sterling a marqué à nouveau dans le temps additionnel. 5-3 ? Non, pas si vite. La VAR refuse le but et les Spurs se qualifient. Ils battent l’Ajax en demi-finale, mais perdent contre Liverpool en finale.

2018: Real Madrid 1-3 Juventus

Ce qui fait de la Ligue des Champions une si grande compétition, c’est la grande quantité de rebondissements que l’on trouve dans les phases à élimination directe. Le scénario peut tellement changer avec un seul but. C’est ce qui est (presque) arrivé au Santiago Bernabeu en 2018.

Les Madridistas s’attendaient à un match facile. Et pourquoi pas ? Après une victoire 3-0 au Juventus Stadium la semaine précédente, seul un miracle pouvait éjecter le Real Madrid de la Ligue des Champions. Rappelez-vous, les Blancos étaient les champions en titre, menés par Cristiano Ronaldo sur le terrain et Zinedine Zidane sur la touche. Mais moins de deux minutes après le début du match, Mandzukic ouvrait le score pour la Juventus. Les Madrilènes semblaient confiants malgré ce premier revers, mais l’attaquant croate a porté le score à 0-2 avec un autre coup de tête à la 37ème. Cela n’allait pas être facile pour le Real Madrid, qui continuait à attaquer mais en vain. Le 0-3 est survenu après une mauvaise erreur du gardien Keylor Navas, qui n’a pas réussi à contrer une frappe facile et Matuidi a encaissé le cadeau.

Il semblait que le match irait en prolongation, mais dans le temps additionnel, les efforts offensifs de Madrid ont été récompensés par un penalty commis sur Lucas Vázquez. Ronaldo a inscrit un but sur le point de penalty pour faire fuir les fantômes. Le Real a remporté son troisième titre consécutif après avoir battu le Bayern et Liverpool lors des étapes suivantes.

2018: Roma 3-0 Barcelona

Qui aurait cru que la Roma avait une chance de se qualifier ? Cette équipe ne comptait aucune grande superstar et avait perdu 4-1 au Camp Nou lors du match aller. Mais les miracles se produisent de temps en temps dans le sport. Edin Dzeko a apporté la première pierre d’une incroyable remontée dès la 6ème minute, mais Barca a réussi à ralentir le rythme du match juste après. Cependant, au début de la seconde période, les défenseurs des Blaugranas, trop confiants, ont commis une faute sur Dzeko dans la surface. De Rossi a transformé le penalty, mais il leur manquait encore un but pour se qualifier.

La Roma continuait à chercher le but décisif, tandis que Barcelone essayait de résister à la tempête. Les Giallorossi semblaient soudainement être la meilleure équipe, générant occasion après occasion. À moins de 10 minutes de la fin du match, un coup de tête de Kostas Manolas scellait le retour au score. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs matchs de l’histoire de la Roma.

2010: Barcelona 4-1 Arsenal

Il y a des matchs qui transforment les joueurs en légendes. Messi a vécu l’un d’entre eux en jouant contre Arsenal en quart de finale de la Ligue des Champions 2009/10. Le match aller, joué à Londres, s’est terminé sur le score de 2-2. Au Camp Nou, c’est Arsenal qui a frappé le premier, grâce à un but de Bendtner à la 18ème minute.

Mais c’est alors que Messi a revêtu la casquette de super-héros. Trois minutes plus tard, l’Argentin a remis Barcelone dans la course avec un tir puissant de l’extérieur de la surface. À partir de ce moment-là, il semblait être un joueur différent. Les défenseurs d’Arsenal ne parvenaient pas à suivre le rythme du merveilleux attaquant, qui commençait à ressembler à une version moderne de Maradona. Il donna l’avantage au Barça à la 37ème minute avec un autre but, et seulement cinq minutes plus tard, il inscrivit un magnifique jeté pour le triplé. Il en marqua un autre avant le coup de sifflet final. Un cauchemar pour Arsenal, qui allait souffrir d’une autre brillante performance de l’Argentin l’année suivante.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *