: Groundhopping à Londres – un guide pratique de la meilleure ville de football au monde

Groundhopping

Si vous voulez décrire en un seul mot le fait d’assister à des matchs de football dans plusieurs lieux différents, dites « groundhopping ». La tendance à parcourir le monde pour visiter des villes et assister à des matchs dans différents stades ne cesse de croître. Les supporters aiment combiner le « groundhopping » avec le fait de s’imprégner de la culture et de l’atmosphère locales au fur et à mesure de leurs déplacements.

Si vous deviez choisir une ville à visiter pour vous plonger dans le « groundhopping », ce serait Londres. Pour être honnête, le nombre de clubs londoniens est un peu démesuré. C’est pourquoi les options de groundhopping dans la belle ville de Londres sont époustouflantes.

Vous aimez regarder des matchs entre des clubs d’élite comme Arsenal et Chelsea ou vous préférez des équipes de niveau inférieur comme Millwall ou Charlton ? Peu importe : à Londres, il y en a pour tous les goûts. Les stades de la ville sont idéalement situés à proximité les uns des autres. Peut-être que les personnes ayant fait ce choix sont elles-mêmes des « groundhoppers » ? Vous n’êtes à Londres que pour le week-end ? C’est parfait. L’infrastructure de la ville permet d’assister à de nombreux matchs en seulement deux jours. Le tout est de bien se préparer à l’avance. Les magasins des clubs de supporters, les pubs qui encouragent une certaine équipe et les vendeurs ambulants qui proposent des gadgets, des t-shirts et des écharpes, tout y est : Londres a tout pour plaire. Que vous soyez novice ou expérimenté, vous vous sentirez dans une ville qui respire le football, quoi qu’il arrive.

London – la meilleure destination pour le groundhopping

Voici quelques raisons pour lesquelles Londres représente une destination de choix pour les groundhoppers :

  1. La variété des clubs et des stades – Arsenal et Tottenham sont deux clubs très performants au niveau professionnel. Mais avez-vous entendu parler d’Alexandra Park ? Ce club hors championnat est le plus ancien club amateur du monde et l’un des nombreux clubs amateurs de Londres. Chaque club possède une histoire, un caractère, une culture et un stade qui lui sont propres. Cela fait de Londres une destination idéale pour les fans qui veulent découvrir tout le football anglais, et pas seulement les équipes d’élite.
  2. La qualité du football – Les clubs londoniens évoluent chaque saison au plus haut niveau du football anglais, notamment en Premier League et en Ligue des Champions. Les clubs les plus titrés sont Arsenal et Chelsea, mais d’autres équipes de la capitale possèdent des salles de trophées bien remplies. En ce qui concerne Arsenal et Chelsea, les visiteurs doivent s’attendre à voir certains des meilleurs joueurs de football du monde, tels que Saka, Odegaard, João Felix ou Kanté.
  3. L’atmosphère des jours de match – si vous aimez les tribunes de supporters passionnés et bruyants, ne cherchez pas plus loin. Les clubs londoniens sont réputés pour accueillir des matchs à l’atmosphère unique et animée. Arsenal et Tottenham offrent souvent une ambiance extraordinaire dans leurs immenses stades, mais ne négligez pas l’atmosphère des matchs de Crystal Palace ou de West Ham United. L’ambiance y est inégalée.
  4. L’histoire et la culture – de nombreux clubs londoniens ont été fondés à la fin du 10ème ou au début du 20ème siècle, ce qui montre à quel point l’histoire du football dans la ville est riche. L’histoire se reflète dans l’architecture et le design de nombreux stades de la ville. Des places parfois anciennes, parfois usées et parfois des tribunes escarpées très proches du terrain. Tel est leur charme. Les supporters chantent encore des hymnes et des chants classiques d’antan.

Avec tant de choses à voir et à expérimenter, rien d’étonnant à ce que Londres soit considérée comme l’une des meilleures destinations au monde pour le groundhopping.

Voici quelques conseils pour faire du groundhopping à Londres :

  1. Planifiez votre itinéraire – Avec autant de clubs et de stades à Londres, vous devez planifier votre itinéraire avec soin pour tirer le meilleur parti de votre temps. Tenez compte de l’emplacement de chaque stade et du temps nécessaire pour se rendre d’un stade à l’autre.
  2. Achetez vos billets à l’avance – C’est toujours une bonne idée d’acheter vos billets à l’avance pour éviter les déceptions, en particulier pour les matchs les plus populaires. Vous pouvez acheter des billets en toute sécurité sur www.voyagefoot.fr pour être sûr de vivre une telle expérience.
  3. Explorez la ville – Londres présente de nombreuses attractions en dehors du football, profitez-en pour explorer la ville pendant votre séjour. Visitez les musées, les galeries et d’autres curiosités, et découvrez la culture et la gastronomie locales.
  4. Respectez les supporters et la culture – Le football est un sport de passion et les supporters peuvent être très fidèles à leur club. Respectez les supporters et la culture de chaque club et n’adoptez aucun comportement qui pourrait être considéré comme irrespectueux ou perturbateur.

Les meilleurs clubs pour faire du groundhopping à Londres

Arsenal – L’Emirates Stadium

Le moderne Emirates Stadium peut accueillir jusqu’à 60 000 spectateurs. Les superbes perspectives offertes par le stade permettent de vivre une expérience agréable et passionnante les jours de match. L’architecture du stade est également remarquable, car elle reflète à la fois le passé et le présent d’Arsenal.

Qu’en est-il de l’équipe ? Arsenal est connu pour son football offensif et dynamique. Cette saison, Arsenal est de nouveau en lice pour le titre de Premier League. Si vous assistez à un match à l’Emirates Stadium, vous pourrez découvrir des joueurs comme Saka, Odegaard et Gabriel Jesus.

Des visites privées sont proposées en plusieurs langues et la visite est ouverte tous les jours du matin au soir. Ne manquez pas cette visite du stade !

Chelsea FC – Stamford Bridge

Il s’agit de l’un des sites les plus anciens et les plus célèbres du football anglais. En visitant Stamford Bridge, vous profiterez de l’ambiance bouillonnante et charismatique du public. Des symboles célèbres comme le Shed End et la Matthew Harding Stand ne sont que deux des caractéristiques architecturales distinctives du stade. Un stade et un club de football légendaires, tout simplement. Ngolo Kanté, João Felix et Enzo Fernandez, ces noms vous disent quelque chose ? Pas étonnant, car ce ne sont que trois des joueurs les plus extraordinaires de l’équipe de Chelsea.

Tottenham Hotspur – Tottenham Hotspur Stadium

Une communauté de fans dévoués ? Oui. Un football divertissant ? Oui. De grandes stars ? Oui. Ajoutez à cela un stade hypermoderne, l’un des plus récents et des plus technologiquement équipés au monde. Des terrains rétractables, des éclairages LED à la pointe de la technologie et un large éventail d’équipements de première classe pour les spectateurs et les artistes ne sont que quelques-unes des qualités de ce stade extraordinaire. Connaissez-vous la Tribune Sud ? Si ce n’est pas le cas, cette partie du stade s’inspire de l’emblématique « Kop » de Liverpool. Le volume et l’intensité qui se dégagent de cette tribune sont incomparables et il faut en faire l’expérience en personne.

West Ham United – London Stadium

Vous souvenez-vous des Jeux Olympiques d’été de 2012 ? C’est pour cet événement que le London Stadium a été construit. Mais 2012, ça remonte à un certain temps et aujourd’hui, le stade fait office de terrain de jeu pour West Ham United. Avec une capacité de plus de 60 000 personnes, ce stade est l’un des plus grands de la Premier League. Pendant les matchs, il est très bruyant et c’est un endroit très divertissant. L’hymne du club, « I’m forever blowing bubbles », est un classique que tout le monde doit découvrir en personne.

Brentford – Gtech Community Stadium

Probablement l’un des stades les plus sous-estimés de Londres, voire d’Europe. Rien ne vaut l’ambiance qui y règne, grâce aux supporters enthousiastes et fervents du club. Le stade a été achevé en 2020, il est donc l’un des plus récents et des plus avancés sur le plan technologique du Royaume-Uni. En venant ici, vous assisterez à un grand match, non seulement grâce aux supporters, mais aussi grâce à la conception exceptionnelle du stade. Qu’en est-il de l’équipe ? Brentford se surpasse année après année et atteindra probablement la moitié supérieure du tableau de la Premier League cette saison, une fois que tout aura été dit et fait.

Crystal Palace – Selhurst Park

Si vous voulez découvrir l’une des communautés de supporters les plus enthousiastes au monde dans un stade de légende, ne cherchez pas plus loin. Selhurst Park est le terrain de Crystal Palace depuis 1924. Vous y découvrirez un sentiment d’intimité grâce à un stade étroit et électrique.

L’ambiance qui y règne est exceptionnelle et il faut la vivre en personne pour s’en imprégner.

Fulham – Craven Cottage

L’architecture classique du stade et son environnement fluvial constituent un cadre magnifique pour les matchs de football. Les tribunes de ce stade sont situées assez près du terrain de jeu, permettant aux spectateurs de profiter d’une vue imprenable sur l’action.

Bien que les supporters de Fulham soient réputés pour leur loyauté, l’ambiance à Craven Cottage est souvent plus calme que dans d’autres stades de Premier League. Les supporters de Fulham, quant à eux, aiment créer un environnement plus décontracté et familial, sans avoir recours à des cris et des chants bruyants. Les supporters, qu’ils soient à domicile ou à l’extérieur, sont chaleureusement accueillis par les fidèles du club, ce qui témoigne de l’esprit communautaire de l’organisation.

Au-delà de l’ambiance chaleureuse, Fulham est réputé pour la richesse de son histoire et pour son football offensif et passionnant. Les supporters du club se réjouissent de l’histoire de l’équipe et du style de jeu « Fulhamish » qui lui est associé.

Milwall – The Den

L’une des équipes les plus célèbres (ou les plus méconnues) au monde. L’intensité et la passion sont les maîtres mots de ce club et de ses supporters. Le Den est situé au cœur du sud de Londres et peut accueillir plus de 20 000 supporters.

Le dévouement indéfectible et l’enthousiasme intense des supporters pour leur équipe contribuent également à créer un environnement électrique. Ils ne sont pas des spectateurs passifs, mais font partie intégrante du jeu, et leurs encouragements enthousiastes peuvent être à la fois motivants et effrayants pour l’équipe adverse. Dès votre entrée dans le stade, vous ressentirez l’atmosphère électrique qui y règne.

Le Millwall Football Club a une longue tradition et est réputé pour son jeu agressif et tenace. Tout véritable amateur de football se doit d’assister au moins une fois à un match de Millwall dans le Den.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *