Cinq styles iconiques que vous devriez regarder

L’un des aspects les plus intéressants du football réside dans le fait qu’il existe un nombre presque infini de façons d’y jouer. Certains des plus grands esprits du jeu ont imaginé leurs propres façons de prendre le dessus sur leurs adversaires. Voici le top 5 des styles de jeu les plus emblématiques que tout fan de football devrait regarder.

Tiki Taka

Rendue célèbre par Pep Guardiola et son incroyable équipe de Barcelone, toute personne ayant suivi le football européen au cours de ces 10 à 15 dernières années connaît le Tiki Taka. Il a non seulement pris d’assaut les clubs de football, mais l’équipe nationale espagnole l’a également utilisé à bon escient ces dernières années.

Défini par l’utilisation de triangles et de passes courtes et patientes afin d’épuiser ses adversaires, la clé du succès de ce système repose sur les capacités techniques des joueurs. Les attaquants doivent avoir un mouvement phénoménal ; les milieux de terrain doivent faire progresser le ballon sur le terrain par des dribbles et des passes et les défenseurs doivent être calmes et décisifs dans leurs passes et leurs tacles.

Le regretté Johan Cruyff a dit un jour : « Si l’adversaire n’a pas le ballon, il ne peut pas marquer » et Pep Guardiola a pris cela à cœur. Son équipe de Barcelone était réputée pour sa domination en matière de possession du ballon, avec une moyenne de 60 à 70 % durant son règne.

L’équipe que Guardiola a héritée de Frank Rijkaard en 2009 était parfaite pour ce style de jeu. Puyol, Xavi, Iniesta et bien sûr Lionel Messi sont tous issus de la célèbre académie La Masia de Barcelone. Ils ont ensuite remporté de nombreux titres de Liga et de Ligue des Champions en jouant au Tiki Taka.

Pep n’est plus à Barcelone, mais le Tiki Taka vit avec lui à Manchester. L’équipe actuelle de Manchester City est sans doute l’équipe la plus complète de l’entraîneur. Il a reçu de grosses sommes d’argent et son investissement a été récompensé par des trophées. Un voyage à Man City vous montrera la puissance du Tiki Taka.

Football total

Cette technique ne date pas d’hier. De Burnley dans les années 1950 à Santos dans les années 1960 avant de finir par obtenir la reconnaissance qu’il mérite grâce aux équipes néerlandaises et à l’Ajax dans les années 1970. Le football total est le prédécesseur du Tiki Taka.

Dans le football total, aucun joueur du terrain n’est fixé dans un rôle prédéterminé, chaque joueur peut faire le travail de tous les autres joueurs, de sorte que le cycle de remplacement des joueurs est constant pour que l’équipe maintienne sa configuration.

On attribue à l’Anglais Jimmy Hogan l’invention du football total, mais c’est Johan Cruyff qui en est l’utilisateur le plus célèbre. En tant que joueur et entraîneur, Cruyff était un fervent adepte du football offensif et veillait à ce que toutes les équipes qu’il dirigeait jouent de cette manière.

L’équipe de l’Ajax des années 70 a réussi à remporter trois Ligues des Champions et huit titres de champion des Pays-Bas, tuant le fameux style « catenaccio » que l’Inter Milan utilisait à merveille dans les années 60. C’était un football que personne n’avait jamais vu auparavant.

À l’ère moderne, l’Ajax pratique toujours ce type de football offensif et fluide, mais on le retrouve partout sur le continent. Naples, Barcelone et Manchester City utilisent tous les principes fondamentaux du beau football offensif de Cruyff.

Les maîtres de la défense

Les deux premiers styles que nous avons énumérés sont basés sur un football fluide et offensif, mais il y a plus d’une façon de gagner un match. La meilleure attaque réside dans une bonne défense et des entraîneurs comme Diego Simione et José Mourinho l’ont maîtrisée.

Le football italien est peut-être le plus associé au football défensif, et ce pour une bonne raison. L’entraîneur argentin Helenio Herrera a introduit son célèbre catenaccio, qui signifie « verrou de porte » en italien, à l’Inter Milan en 1960, permettant à l’équipe de remporter deux Ligues des Champions consécutives en 1964 et 1965.

José Mourinho est l’entraîneur le plus performant de cette dernière génération. Son premier mandat à Chelsea n’était pas aussi défensif que beaucoup pourraient le penser, mais son succès reposait sur une défense très solide, ne concédant que 15 buts en championnat lors de sa saison 2004/05, année du titre.

Mourinho a connu ses plus grands moments à la tête de l’Inter Milan. Tout comme Herrera, il a offert la Ligue des Champions à Milan en jouant sur la défensive, battant au passage Pep Guardiola et son équipe de Barcelone.

L’Inter a remporté le triplé cette saison-là avec une base défensive composée de Lucio, Walter Samuel, Maicon et Javier Zanetti, avec Esteban Cambiaso juste devant eux. Samuel Eto’o, Diego Militao et Wesley Sneijder assuraient la magie de l’attaque.

Aujourd’hui, Diego Simione et son équipe de l’Atlético de Madrid sont à l’avant-garde du football défensif. Considérés comme des maîtres de la magie noire, les joueurs de la capitale espagnole méritent d’être vus si la tactique vous intéresse.

« Gegenpressing » (contre-pressing)

Originaire d’Allemagne, le Gegenpressing a été rendu célèbre par Jurgen Klopp et son mentor Ralf Rangnick. Ce style exige un dévouement total et des niveaux de forme physique incroyables, il a été couronné de succès à tous les niveaux du football allemand et il a maintenant été déployé en Angleterre.

Le terme Gegenpressing vient de l’allemand et signifie  » contre-pressing « . Il s’agit essentiellement de récupérer le ballon à l’adversaire le plus rapidement possible après l’avoir perdu, de préférence en haut du terrain.

Appliquer une pression intense sur l’adversaire dans son tiers défensif dans l’espoir de forcer une erreur. Une équipe jouant ce style doit être sur le devant de la scène, ne laissant jamais l’équipe qu’elle affronte avoir un moment de repos.

Klopp a déployé ces tactiques avec beaucoup d’efficacité lorsqu’il était à Dortmund, mettant fin au monopole du Bayern Munich sur le championnat pendant une courte période avec des victoires en Bundesliga en 2010 et 2011. Le club a également atteint la finale de la Ligue des Champions en 2013, mais s’est incliné de peu face à son grand rival.

La plupart des clubs allemands jouent désormais avec ce style, mais c’est Liverpool qui le fait le mieux. Klopp est passé de Dortmund à Merseyside et il a apporté le Gegenpressing avec lui. Sous la houlette du joyeux Allemand, Liverpool a remporté son premier titre de champion depuis 30 ans et sa sixième Ligue des Champions.

Génie Tactique

Certains entraîneurs sont capables d’adapter leur style afin d’obtenir le meilleur de leur adversaire, Antonio Conte est l’un de ces entraîneurs. Bien qu’assez têtu dans ses choix de formation, Conte est un obsédé du football doté de la mentalité d’un gagnant.

Son équipe des Spurs a connu un excellent début de saison après une fin de saison impressionnante. Conte ne se satisfera pas du top 4, il veut un trophée et il ne serait pas surprenant qu’il soit l’homme qui brisera la série des Spurs.

Thomas Tuchel est un autre entraîneur capable de s’adapter comme il l’entend. Lorsqu’il a pris les rênes de Chelsea, il a constaté que l’équipe avait des lacunes sur le plan défensif et a adopté une défense à trois pour s’assurer qu’elle serait difficile à battre.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *