Un Voyage Footballistique à Naples, Ville d’Adoption de Maradona

Le culte rendu par Naples à Maradona est l’une des principales raisons de prévoir un voyage footballistique à Naples. Mais quel est le lien entre le joueur argentin et le club italien ?

L’avènement d’une étoile

On aurait dit l’arrivée d’un dieu. Lorsque Diego Armando Maradona fut présenté comme le nouveau joueur du Napoli, plus de 75 000 fans remplirent le Stadio San Paolo. Ils pensaient que leur nouvel idole mènerait leur équipe vers de nouveaux sommets, et leurs espoirs étaient fondés.

Tout débute durant l’été 1984, lorsqu’il est recruté par Naples pour l’équivalent de 8 millions d’euros après un passage quelque peu décevant de deux ans au FC Barcelone. Lorsque Maradona arrive à Naples, il devient immédiatement une icône. La vitrine du Napoli n’était pas encore remplie de trophées, mais cela allait bientôt changer sous la houlette de la star argentine.

Les outsiders du Sud

Historiquement, les clubs du Nord ont dominé la scène du football italien. Les années 1980 n’ont pas fait exception. Lorsque le Napoli a fait signer Maradona, les habitants de Naples ont eu le sentiment d’être traités comme des citoyens de seconde zone, par rapport aux villes du Nord. Ce sentiment se retrouve également dans le football, où des clubs comme la Juventus, l’AC Milan ou l’Inter regardaient Napoli et les autres clubs du Sud par-dessus l’épaule. Avant l’arrivée de Maradona, Naples n’avait connu qu’un petit succès dans la Coppa Italia, mais gagner la Serie A était un fantasme fou et irréalisable.

Maradona déviant un héros

Après une première saison difficile, Maradona conduit le Napoli à la troisième place un an plus tard, juste avant la Coupe du monde 1986. Ce fut un prélude passionnant des choses à venir. Pendant cet été au Mexique, Maradona joue comme jamais auparavant, marquant deux buts mémorables contre l’Angleterre et remportant finalement le tournoi avec l’Argentine. À son retour à Naples, la ville voit son plus grand rêve se réaliser. Naples devance la Juventus et l’Inter et devient champion de Serie A pour la première fois. De plus, il remporte la Coppa Italia, en battant l’Atalanta en finale.

L’âge d’or de Naples

Napoli n’est pas seulement devenu l’une des meilleures équipes italiennes du moment, la ville s’est également transformée sous l’impulsion de Maradona. Guidés par l’idole argentine, les Gli Azzurri connurent une ère dorée, remportant la Coupe de l’UEFA en 1989 et un autre titre de Serie A en 1990. Pour Naples, cette victoire s’apparente aussi à une revanche, après toutes ces saisons perdues contre les clubs du Nord. Même le Milan AC tenta de faire signer Maradona, mais il resta fidèle à Naples. Au total, il marqua 78 buts en 115 matches en sept saisons, remportant quatre titres pour les Partenopei. C’est à Naples que Maradona est devenu l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps.

Ses exploits sont d’autant plus impressionnants que la Serie A était le meilleur championnat européen de l’époque. Les équipes dépensaient sans compter dans les années 1980 pour attirer les meilleurs joueurs du monde, et les clubs regorgeaient de talents. Platini, Zico, Van Basten, Gullit ou Matthäus ne sont que quelques-unes des nombreuses stars qui ont évoluées en Italie.

Un cœur divisé

L’un des matchs les plus impressionnants de Maradona au San Paolo se déroula en fait lorsqu’il jouait pour l’Argentine. Il jouait la demi-finale de la Coupe du Monde 1990 contre l’Italie à Naples, et il a demandé aux fans locaux de le soutenir, plutôt que les hôtes. Mais cela était trop demandé. Les supporters de Naples déployèrent des banderoles déclarant que « Maradona est dans nos cœurs, mais l’Italie est notre patrie ». Pour finir, l’Argentine remporta le jeu aux tirs au but après un match nul 1-1, dans l’un des meilleurs matchs du tournoi. Elle s’inclinera en finale contre l’Allemagne.

La mort d’une icône

Maradona avait 60 ans lorsqu’il est mort en 2020. Et sa perte fut vivement ressentie dans tout le monde du football, notamment à Naples. C’est la mort d’un footballeur légendaire, celui qui a propulsé Naples au plus haut niveau. En réalité, ils n’ont pas gagné le championnat de Serie A depuis lors, et ils ont même été relégués en Serie C après de graves problèmes économiques. Immédiatement après la mort de Maradona, la ville et le club se sont accordés pour que le stade San Paolo soit rebaptisé Stadio Diego Armando Maradona. L’amour de Naples pour Maradona ne s’est jamais dissipé après son départ de Naples en 1992.

Que voir lors d’un voyage footballistique à Naples ?

Dans une ville où Maradona est vénéré comme un saint, c’est un péché d’échapper à ses nombreux hommages qui jalonnent Naples. Vous trouverez beaucoup d’hommages dans les rues des Quartieri Spagnoli, des immenses peintures murales aux minuscules autels. Sans oublier les nombreux graffitis, figurines et chemises. Naples n’est peut-être pas la plus belle ville du monde, mais c’est certainement un endroit magique pour un fan de football.

Voilà qui devrait vous mettre en appétit avant un match de football au Stadio Diego Maradona. Il s’agit d’un immense stade situé dans le quartier de Fuorigrotta, pouvant accueillir 55 000 supporters. Il fut construit en 1959 et a été quelque peu rénové depuis. Si vous achetez un billet pour les deux sections Curva, derrière chacun des buts, vous serez entouré des fans les plus passionnés du stade. Le stade peut sembler un peu vieux et rustique, mais ça fait partie intégrante de son charme. Vous découvrirez l’une des meilleures atmosphères du football européen. Le Napoli est également l’une des meilleures équipes italiennes du moment

Vous souhaitez vous immerger dans la culture footballistique de Naples? Réservez votre voyage footballistique à Naples et immergez-vous dans une ville pas comme les autres



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *