Superclassique: AC Milan – Inter

Suivez-nous dans l’atmosphère trépidante du derby AC MilanInter, un match pas comme les autres, où tout le monde à Milan danse à l’unisson et où la rivalité règne à San Siro. En italien, ces derbys importants sont également appelés « Superclassico », ce qui signifie « Superclassique ». Ces matchs restent à jamais gravés dans le cœur de leurs supporters. Continuez à lire si vous voulez en savoir plus sur le déroulement d’une journée de match, si vous êtes curieux de connaître les conseils pratiques de voyage, les rituels typiques du derby, et si vous voulez savoir quoi faire à Milan.

Avant le match : Voyage et Préparation

Si le derby a lieu lors d’un match important, par exemple la finale de la Serie A, les ultras de leurs clubs respectifs ont l’habitude de venir voir l’équipe se préparer et s’entraîner pour le grand match.
Le jour du derby, on peut sentir la tension qui envahit Milan, où des centaines de supporters parcourent la ville à l’effigie de leur équipe préférée. Le trafic automobile commence à augmenter, la ville se vide de minute en minute et les habitants savent déjà de quoi il retourne. Pour la plupart des gens, le voyage vers San Siro commence dans le centre-ville, où le métro M5 transporte les supporters jusqu’à la station San Siro Stadio. Mais la plupart des supporters viennent aussi de l’extérieur de Milan pour assister à cet incroyable derby, ce qui a contribué à l’incroyable chaos que l’on peut trouver avant et après le derby. Dès le trajet vers San Siro, on peut observer des gens animés par des rires, des chants et des écharpes accrochées aux épaules. En général, on peut aussi observer des ultras qui se tiennent devant le stade avec des bombes fumigènes colorées et qui s’amusent.

Pendant le match : Chants et Danses

En s’approchant du stade, le nombre de supporters devient plus dense et leur énergie presque inégalable. À l’intérieur, les célèbres Curva Sud (AC Milan) et Curva Nord (Inter) sont rythmées par les tambours, les porte-voix et les incontournables « tifo » : des banderoles colossales et des cartes coordonnées qui s’étendent sur les gradins. Le stade est divisé par couleur : moitié rouge et noir, moitié bleu et noir. La tradition veut que les deux groupes d’ultras italiens dévoilent leurs chants au coup d’envoi, faisant souvent référence à des triomphes historiques ou se moquant de leurs rivaux, qu’ils appellent en italien « sfottò ». Il existe de nombreuses chansons bien connues qui se moquent des autres équipes rivales. Par exemple, l’Inter a une chanson qui dit « Chi non salta rossonero è », ce qui signifie que quiconque ne saute pas partout et ne danse pas est un fan milanais, permettant ainsi à tout le monde de commencer à danser entre les uns et les autres. Un autre exemple célèbre, même s’il n’est pas lié à l’AC Milan ou à l’Inter, est la célèbre chanson « Freed from Desire » dont le refrain principal est « Vesuvio erutta, tutta napoli è distrutta », ce qui signifie « Vesuvio entre en éruption et tout Naples est détruit » pour se moquer des fans de Naples. Un autre exemple populaire est la chanson « Sarà perché ti amo », dont le refrain est adapté par les supporters : « Stringimi forte, e stammi più vicino, e chi non salta è un gobbo juventino ». Ici, « gobbo », qui signifie « bossu », est un surnom humoristique donné aux supporters de la Juventus, et le chant dit que celui qui ne saute pas doit être l’un d’entre eux. Il existe plusieurs théories sur ce surnom, dont l’une suggère qu’il provient du surnom de la Juventus elle-même, « Vecchia Signore », qui signifie « Vieille dame ».

Mais ne vous inquiétez pas, si vous commencez à avoir faim en sautant et en dansant pendant le match, vous trouverez à proximité du stade de délicieux food trucks et des stands de restauration qui servent des panini, de la bière et d’autres friandises locales. Mais attention à ne pas trop manquer le match ! Comme à chaque rencontre importante, à chaque moment clé, à chaque but manqué et, bien sûr, à chaque but, vous entendrez des cris de joie ou de désespoir. Pour finir, les ultras de l’Inter entament leurs chants légendaires, « C’è solo l’Inter » et « Pazza Inter Amala », tandis que les supporters milanais répondent par leurs propres hymnes, tambours et refrains sans fin. Le bruit incessant, l’agitation des drapeaux et les chorégraphies créent un sentiment d’unité et de compétition comme il n’en existe nulle part ailleurs dans le monde du football.

Rejoignez l'esprit italien !

Après le match : Célébrations et Vie Nocturne milanaise

Au coup de sifflet final, une vague d’émotion déferle sur San Siro, de la joie pour certains, du chagrin pour d’autres. Pour ceux qui souhaitent poursuivre les festivités, les sympathisants vainqueurs se dirigent tous vers le Duomo, au centre de la ville, là où tout a commencé, pour voir le ciel milanais devenir rouge et noir, ou bleu et noir, en fonction du vainqueur de la soirée. Si vous recherchez des souvenirs uniques et l’expérience de la chaleur italienne, nous vous recommandons vivement de vous y arrêter. Les gens se rassemblent pour chanter d’autres chants et danser avec des étrangers. Les pleurs et les embrassades sont au rendez-vous, et des feux d’artifice colorés illuminent le ciel.

Que faire à Milan pendant un week-end

Si vous êtes à Milan pour plusieurs jours et que vous voulez explorer davantage, vous êtes au bon endroit car nous avons élaboré une liste des 5 meilleures choses à faire à Milan.

1) Piazza Duomo, Galleria Vittorio Emanuele et La Scala

Nous supposons que la Piazza Duomo figure déjà sur votre liste de choses à faire. Alors, si vous y êtes, allez vous balader dans l’époustouflante « Galleria Vittorio Emanuele II ». Derrière elle, vous trouverez également la très célèbre « La Scala », l’un des théâtres les plus emblématiques de tous les temps. En outre, si la nuit vous semble plus animée, vous devriez monter dans l’une des « terrazze » que l’on trouve sur la Piazza Duomo, comme la « Terrazza Duomo 21 », la « Terrazza Aperol », le “Dôme”, le « Rooftop Rinascente » et le « Martini rooftop ». Vous l’avez compris, vous n’avez que l’embarras du choix !

2) La Cène

Il faut aussi découvrir « La Cène » de Léonard de Vinci à Santa Maria delle Grazie, où l’on peut observer la grande « affresco » en vrai.

3) Le parc Sempione et le château Sforzesco

Si vous avez envie de marcher, nous vous recommandons de visiter le « Parco Sempione », où se trouve également un vieux château, le « Castello Sforzesco », tous deux facilement accessibles en métro ou en taxi.

4) Arco della Pace

Près du « Parco Sempione », se trouve « L’arco della pace », qui vous donnera instantanément l’impression d’être à Paris, mais en mieux ;). Vous pourrez y déguster un bon aperitivo à l’italienne dans des endroits comme le « Deseo » ou le « Duomo since dal 1952 ». Nous recommandons vraiment l’aperitivo, que l’on trouve dans tous les coins de Milan, et pas seulement ici. Un autre quartier célèbre où l’on peut en déguster est celui des « Navigli », le long de la rivière !

5) Quartier de Brera

Si l’art vous intéresse, nous vous recommandons de visiter le quartier de Brera, où vous trouverez de jolies ruelles étroites, pleines de couleurs et de fleurs, ainsi que des musées historiques. Vous y découvrirez, par exemple, la Pinacothèque de Brera et le célèbre « Il Bacio » de Francesco Hayez.

Et où et quoi manger ?

1) Cotoletta et risotto alla milanese

En terme de nourriture, nous vous conseillons vivement de manger la fameuse et délicieuse « Cotoletta », une escalope de veau panée et frite, généralement servie avec des pommes de terre cuites au four. Vous les trouverez dans des restaurants comme « Al Garghet », « Damma a Trà », « La Bettola di Piero » ou « Al cantinone ». C’est également dans ces endroits que vous pourrez déguster l’original « Risotto alla milanese », célèbre pour sa couleur dorée et sa saveur riche, obtenue grâce à l’utilisation de fils de safran. Si vous avez déjà goûté ces plats, l’« Ossobuco » est une autre spécialité milanaise qu’il faut absolument goûter une fois dans sa vie !

2) Pizza italienne

Si vous avez plutôt envie de manger une bonne pizza, nous vous recommandons « Gino Sorbillo » pour une pizza napolitaine classique, ou « Spontini » si vous avez envie de quelque chose de différent et de plus fromagé. « Spontini » est une chaîne de pizzeria milanaise emblématique, célèbre pour ses tranches de pizza épaisses et cuites à la poêle.

3) Street Food

Si vous voulez goûter aux délices de la cuisine de rue, vous devriez aussi tester les « panzerotti » de Luini, et « All »antico vinao » pour déguster des sandwichs très riches. Bien que ces plats ne soient pas typiquement milanais, mais plutôt des Pouilles et de la Toscane respectivement, vous pourrez toujours en apprécier les saveurs italiennes.

4) Chinatown

Et enfin, Milan abrite également un grand quartier chinois, « Chinatown », qui présente une cuisine chinoise irréprochable, des boulettes à la vapeur et frites aux ramen et nouilles. On y trouve vraiment de tout et nous vous le recommandons vivement !

Conseils Pratiques pour Votre Aventure Lors du Derby

  • Arrivez tôt pour éviter l’effervescence d’avant-match et la foule du métro.
  • Achetez vos billets et anticipez votre arrivée au stade bien à l’avance, car les billets de derby partent très vite. Nous pouvons vous aider !
  • Portez les couleurs de votre équipe, mais préparez-vous à entendre les commentaires enflammés des supporters rivaux.
  • Après le match, soyez patient : les transports en commun sont très fréquentés, mais la foule fait partie du plaisir.

Le derby AC Milan-Inter à San Siro est plus qu’un simple match, c’est un festival milanais qui allie histoire sportive, fierté culturelle et atmosphère inoubliable. Que vous soyez un passionné de football depuis toujours ou un nouveau fidèle, c’est l’une des expériences footballistiques les plus marquantes au monde, et la ville vous invite à faire partie de son histoire épique.

Rejoignez l'esprit italien !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *