Mon expérience à Barcelone – FC Barcelone vs Villareal CF.

Je me souviendrai toute ma vie de la journée du 20 octobre 2022. C’est le jour où j’ai eu pour la première fois l’occasion de découvrir la beauté de Barcelone et d’assister à un match de l’emblématique FC Barcelone au Spotify Camp Nou. En tant que grand fan et ancien joueur de football, j’étais incroyablement excité à l’idée d’assister à cet événement. De plus, comme je suis d’origine polonaise, j’étais impatient de voir mon compatriote Robert Lewandowski en action. Vamos Lewy!

Le voyage a commencé tôt le matin, en prenant un bus régional de Valence à Barcelone. Pendant la moitié du voyage, j’ai dormi et pendant l’autre moitié, j’ai essayé de me souvenir de mes notes écrites sur un bout de papier. Quel genre de notes, me direz-vous ? Eh bien, quelques jours plus tôt, j’avais perdu mon téléphone et donc, sur un petit bout de papier, je possédais tous les itinéraires des transports en commun, les endroits les plus populaires et les indications pour retourner du stade à la gare routière. Ce fut une expérience très intéressante et inhabituelle pour moi. Cela m’a obligé à interagir avec les habitants pour m’aider à trouver mon chemin et m’a fait découvrir des endroits uniques et cachés par hasard au cours de mes pérégrinations. Je ne vous recommande pas de perdre votre téléphone, mais je vous conseille vivement de l’éteindre pendant votre prochain voyage et je vous garantis que vous vivrez de nombreuses aventures ! Finalement, après un voyage de 4 heures dans un bus surchauffé (le soleil méditerranéen frappe différemment !), je suis arrivé à la capitale de la Catalogne – Barcelone.

Barcelone – la ville aux multiples merveilles

Je pourrais écrire à l’infini sur l’ambiance, le climat, l’architecture, la nourriture, la communauté et l’âme de cette ville magique, mais j’ai du mal à en extraire l’essence et à la coucher sur le papier. C’est l’écrivain Andrew Barge qui décrit le mieux cet endroit : « Même la lune était gênée par la beauté de Barcelone ». Je suis tout à fait d’accord avec cette affirmation.

Barcelone est une ville qui mélange harmonieusement les merveilles architecturales de Gaudi, le climat exotique de la Méditerranée, le rythme trépidant de ses rues animées de l’Eixample et les acclamations des fans passionnés sur le Spotify Camp Nou. J’ai commencé mon voyage en visitant la plage de la Barceloneta. Comme il ne faisait « que » 20 degrés Celsius, j’ai pu me rafraîchir dans les eaux de la mer des Baléares, ce qui m’a donné beaucoup d’énergie pour cette journée bien remplie. Puis, errant dans le maquis d’une petite rue du quartier gothique, j’ai réussi à rejoindre le centre-ville, plus précisément la cathédrale de Barcelone, la Placa de Catalunya et la populaire La Rambla. Le centre m’a beaucoup rappelé celui de Valence par son architecture, mais aussi par ses rues étroites débouchant sur une immense place qui est un lieu de rencontres, de divertissements et d’un très grand nombre de magasins et de restaurants. Poussé par la faim, je me suis rendu dans le meilleur et le plus ancien restaurant en activité qui sert des plats typiques de la région : Can Culleretes. L’intérieur est magnifique et traditionnel, mais le plus important, c’est que la nourriture est exceptionnelle. J’ai goûté des cannellonis à la viande et aux épinards avec de la morue salée à la crème appelée « brandada de bacalao » et un copieux ragoût traditionnel de viande mélangée appelé « escudella con carn d’olla ». Pour 20 euros, j’ai mangé à ma faim et j’ai pu poursuivre mon aventure.

La cathédrale gothique que j’ai visitée dans le centre m’a fait forte impression, mais sans commune mesure avec ce que je m’apprêtais à voir dans un instant. En route vers la prochaine place, je me suis perdu dans les charmantes rues de l’Eixample (elles se ressemblent toutes car l’Eixample se caractérise par un quadrillage symétrique) et après de nombreuses tentatives pour demander mon chemin aux habitants dans mon mauvais espagnol et en analysant mes notes sur un bout de papier, j’ai finalement fini par atteindre la Sagrada Familia. Je n’en croyais pas mes yeux. J’avais vu ce magnifique bâtiment un million de fois sur internet, mais en personne, il est tout simplement à couper le souffle. Jusqu’à présent, je me demande encore comment ce bâtiment a pu être conçu et construit par la main de l’homme. C’est la plus grande église catholique inachevée au monde et le plus beau bâtiment que j’ai jamais vu de mes propres yeux. Je n’ai malheureusement pas pu entrer à l’intérieur, mais pendant plusieurs heures, j’ai continué à me promener et à admirer ce chef-d’œuvre conçu par Gaudí sous tous les angles possibles. Les sculptures, les décorations, la porte principale, les tours, les vitraux, tout cela m’a beaucoup impressionné. Partout autour de la Sagrada Familia, de nombreux supporters étaient vêtus de maillots du FC Barcelone, ce qui ne faisait qu’accroître mon excitation pour le match à venir. La soirée approchait à grands pas, j’ai donc saisi mon morceau de papier froissé et j’ai pris le métro pour me rendre au stade Camp Nou. Une heure avant le match, une atmosphère fantastique régnait déjà autour du stade, tout le monde encourageait Barcelone et possédait un grand plaisir. Mon cœur battait de plus en plus vite tandis que je montais les dernières marches menant à mon secteur. J’ai fini par trouver la bonne entrée et… quel spectacle ! Mon siège était presque en haut, au milieu de la tribune, donc la vue sur l’ensemble du stade et sur un terrain était bonne.

Les 99 354 sièges se remplissent lentement alors qu’il ne reste que quelques minutes avant le début du match.

FC Barcelone – Villareal CF

Peu avant 20 heures, tout le monde s’est levé de son siège et a commencé à chanter l’hymne de Barcelone, « Cant del Barça« , alors que les joueurs des deux équipes sortaient des vestiaires et entraient sur le terrain. Tout le monde applaudissait si fort que je ne parvenais pas à entendre mes propres pensées. Je m’attendais à un bon match et à au moins un but de Lewandowski, mais cette rencontre a dépassé mes espérances. Dès les premières minutes, le football a été très dynamique et très beau. Le Barca a constamment attaqué Villareal qui, de temps en temps, répondait par une contre-attaque. Soudain, à la 30ème minute, après une action magistrale, le ballon est arrivé sur Lewy qui s’est retourné avec sang-froid et a mis le ballon au fond des filets. Le Camp Nou était en liesse et je sautais et criais avec le supporter assis à côté de moi. Quatre minutes plus tard, Barcelone a mené une contre-attaque meurtrière, le ballon est revenu à Lewy et le tueur polonais a battu le gardien de but de ses rivaux d’un magnifique tir depuis l’extérieur de la surface de réparation. Je n’en revenais pas. Le score était déjà de 2-0 après deux buts de Lewandowski. Mes rêves devenaient réalité. En deuxième mi-temps, le match est devenu plus équilibré, le Barça ayant un peu ralenti le rythme. Néanmoins, ils ont réussi à marquer un but de plus et le match s’est terminé sur le score de 3-0. L’émotion était à son comble et j’étais très heureux, mais il ne me manquait qu’une chose. Je ne possède pas encore une seule photo de cet événement. Mon téléphone me manquait vraiment en ce moment. Heureusement, j’ai entendu des Polonais à côté de moi, j’ai donc entamé une conversation avec eux et leur ai demandé de prendre une photo de moi avec leur téléphone et de me l’envoyer via Facebook. Après une nuit pleine de sensations, je suis allé à la gare routière et je suis rentré à Valence.

La meilleure expérience (footballistique) de ma vie

Un voyage dans la capitale de Catalunya pour un match du FC Barcelone a certainement été l’une des meilleures expériences de ma vie. Que vous soyez fan de football ou non, cela vaut la peine de faire un voyage dans cette merveilleuse ville et, au passage, de visiter le Spotify Cam Nou. Je vous garantis qu’une fois que vous y serez allé, vous tomberez amoureux de cette ville et du football. Après ce voyage, je suis sûr d’une chose. C’est vrai quand on dit que le FC Barcelone est « Mes que un club ».

Barcelone, en tant que club et en tant que ville, c’est un mode de vie !

Ce n’est qu’en l’expérimentant sur sa propre peau que l’on peut vraiment le ressentir.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *