Les meilleurs footballeurs qui sont devenus des entraîneurs à succès

Comme nous pouvons tous l’imaginer, la vie d’un joueur de football de haut niveau est incroyablement dynamique et excitante. Des matchs non-stop avec les meilleures équipes et les meilleurs joueurs du monde, des derbies, des récompenses et des coupes individuelles et collectives, les stades les plus bruyants au monde et des émotions extrêmes qui atteignent souvent le zénith. En outre, de nombreux joueurs, après avoir fait partie d’une équipe pendant de nombreuses années, créent un lien étroit avec leur club et lui sont très fidèles. Il n’est pas étonnant qu’après la retraite, ils ressentent un étrange vide et un manque d’émotions liées à la compétition. L’adrénaline du haut niveau, les supporters inconditionnels et, surtout, leur équipe bien-aimée manquent aux anciens footballeurs.

Ces dernières années, la tendance des footballeurs de haut niveau à devenir des entraîneurs de haut niveau s’est fortement intensifiée. Ils continuent de participer aux événements sur le terrain, mais cette fois-ci en tant que maîtres d’œuvre se tenant sur la ligne de touche et incitant leurs joueurs. En fait, c’est complètement différent de la participation active aux batailles sur le terrain, mais cela reste très excitant et très responsable. Le métier d’entraîneur est un véritable jeu de stratégie. Les grandes équipes de football recrutent souvent d’anciennes stars du ballon rond pour redonner à leur équipe sa gloire passée ou la ramener dans le droit chemin. Les propriétaires de clubs engagent de plus en plus d’anciens joueurs de classe mondiale parce qu’ils savent qu’ils ont une expérience et une passion de première main. Et certains de ces entraîneurs de haut niveau laissent leur empreinte sur le terrain, c’est pourquoi cela vaut la peine de les voir lors d’un match en direct.

Xavi

Entraîneur espagnol et footballeur de classe mondiale ayant joué en tant que milieu de terrain. Champion du Monde en 2010 et double Champion d’Europe en 2008 et 2012. Dans les années 1998-2015, joueur du FC Barcelone avec lequel il a triomphé quatre fois en Ligue des Champions lors des saisons 2005/06, 2008/09, 2010/11 et 2014/15, et entre 2015 et 2019 du club qatari Al Sadd, dont il est devenu l’entraîneur après la fin de sa carrière de footballeur. Il est actuellement l’entraîneur principal du FC Barcelone. La légende du club a fait ses débuts en tant qu’entraîneur lors du duel de derby avec l’Espanyol. Ce ne fut pas un match exceptionnel pour le FC Barcelone, mais la victoire 1-0 a insufflé de l’optimisme dans le cœur des supporters avant le match décisif de la phase de groupe de la Ligue des Champions, qui déterminera si le Barca sortira du groupe. La fierté catalane a concédé un match nul 0-0 à domicile contre Benfica et une défaite 0-3 contre le Bayern. Xavi et son équipe ont dû disputer l’Europa League au printemps. Mais c’était la première étape. Le projet du FC Barcelone avec Xavi à la barre devait briller lors de la saison 2022/23. Le président du club a tout fait pour préparer à l’Espagnol une équipe qui se battrait pour les plus hauts objectifs. Faire venir, surtout, Robert Lewandowski a été un événement qui a fait naître l’espoir dans le cœur des supporters. Par ailleurs, les transferts de joueurs tels que : Raphinha ou Jules Koundé permettraient de compter sur de bons résultats.

Xavi est un élève de Johan Cruyff et de Pep Guardiola. La conservation du ballon est donc au cœur de sa philosophie. Si ses joueurs sont bien positionnés sur le terrain, le jeu semble fluide, c’est pourquoi la mobilité et la recherche d’espace sont importantes. Vous devez absolument aller voir le FC Barcelone si vous voulez assister à un jeu de position créatif.  Xavi veut que le joueur qui a le ballon ait toujours un partenaire libre à qui le passer. La possession du ballon est sacrée pour Xavi et le meilleur système pour cela est le 4-3-3. L’Espagnol a grandi à La Masia où cette disposition était très utilisée. Un autre point fondamental est le pressing. Après avoir perdu le ballon, l’équipe doit immédiatement sauter sur son adversaire afin de récupérer le ballon.

Xavi est devenu un excellent entraîneur, très bon tactiquement, très actif sur le banc de touche tout au long du match pour soutenir ses joueurs. Son Barcelone joue un grand football, agréable à regarder, il gagne des matchs importants comme le 3-1 contre le Real Madrid en finale de la Supercoupe d’Espagne et marque souvent beaucoup de buts, principalement grâce au phénoménal Robert Lewandowski.

Réservez dès maintenant un voyage au FC Barcelone !

Mikel Arteta

Le manager de l’équipe d’Arsenal en Premier League est le footballeur professionnel espagnol et ancien joueur Mikel Arteta. Arteta, alors âgé de 29 ans, a rejoint Arsenal en 2011. Il y a remporté deux FA Cups et a été capitaine de l’équipe de 2014 jusqu’à sa retraite en 2016. Il était à l’époque l’un des piliers de cette équipe d’Arsenal.

En tant qu’entraîneur, Arteta évolue et apprend constamment. Ses ajustements tactiques en cours de match peuvent être étonnants ou dévastateurs. Il n’a aucun mal à dominer Manchester City à domicile, mais il a parfois du mal à triompher face aux outsiders. Bien que tous ses choix ne soient pas idéaux, chaque rencontre lui offre la possibilité de grandir.  Il lui faudra du temps pour surmonter des années de médiocrité et une mentalité faible. Bien qu’Arteta ait parfois eu des difficultés tout au long de son passage à Arsenal jusqu’à présent, il a démontré un trait qui devrait être une raison suffisante pour qu’il continue à servir comme manager aussi longtemps que possible : sa capacité à développer ceux qui l’entourent.

Granit Xhaka pourrait servir d’exemple probant. C’est l’un des joueurs les plus imprévisibles et incohérents à observer. Il était lent avec le ballon, négligeant en défense et enclin aux erreurs. Il est maintenant le joueur le plus fiable et le plus solide de l’équipe grâce à Arteta. Bukayo Saka est une autre excellente illustration. Sous Emery, Saka a été élevé au rang de titulaire, mais Arteta en a fait un élément essentiel du groupe. Saka, qui n’a que 21 ans, s’est développé sous Arteta pour devenir une étoile montante d’Arsenal et l’un des meilleurs joueurs de la Premier League. Il compte déjà un nombre de buts à deux chiffres cette saison.

Arsenal est désormais le grand favori pour remporter la Premier League, tout comme Manchester City. Cela fait des années qu’ils n’ont pas eu d’aussi bons résultats que lorsque Arteta est devenu leur entraîneur. Ils ont en fait de bonnes chances de remporter la Premier League, ce dont vous pourrez être témoin en direct si vous vous embarquez dans un voyage footballistique à Londres. La dernière fois qu’ils l’ont fait, c’était il y a vingt ans, lorsque le légendaire entraîneur Arsène Wenger et son équipe des Invincibles étaient aux commandes lors de la saison 2003/04.

Réservez dès maintenant un voyage au Arsenal !

Pep Guardiola

L’actuel manager de l’équipe de Premier League Manchester City est le manager de football professionnel espagnol et ancien joueur Pep Guardiola. Il détient le record du plus grand nombre de victoires consécutives en Liga, en Bundesliga et en Premier League, et est considéré comme l’un des meilleurs managers de tous les temps.

Guardiola était un milieu de terrain défensif qui opérait généralement en tant que meneur de jeu depuis une position profonde. Il a joué pour le FC Barcelone pendant toute sa carrière, faisant partie de la Dream Team de Johan Cruyff qui a remporté la première Coupe d’Europe du club en 1992, ainsi que quatre titres de champion d’Espagne consécutifs de 1991 à 1994. De 1997 à sa retraite du club en 2001, il a été le capitaine de l’équipe.

Après sa carrière de joueur, Guardiola a entraîné temporairement le Barcelona B, qu’il a mené au titre de champion de Tercera División. En 2008, il est devenu l’entraîneur de l’équipe première. Il est devenu le plus jeune entraîneur à remporter le titre européen susmentionné en menant le FC Barcelone au triplé Liga, Ligue des champions de l’UEFA et Copa del Rey dès sa première saison. Guardiola a reçu la plus haute distinction du Parlement catalan, la médaille d’or, en 2011, après avoir mené l’équipe à un nouveau doublé Liga-Ligue des champions. Il fut également nommé entraîneur mondial de l’année par la FIFA la même année. Il a achevé ses quatre années à Barcelone en 2012 avec un record de 14 récompenses pour le club.

Après une pause, le Bayern Munich a révélé que Guardiola prendrait la direction de l’équipe en 2013. Lors de chacune de ses trois saisons à la tête du Bayern, Guardiola a remporté la Bundesliga, ainsi que deux doublons nationaux. Il a quitté les Bavarois pour Manchester City en 2016, et lors de sa deuxième saison en tant que manager, il les a menés au titre de Premier League tout en pulvérisant plusieurs records nationaux en étant la première équipe à accumuler 100 points de championnat. Il a jusqu’à présent remporté la FA Cup, quatre EFL Cups, la Premier League à quatre reprises et un triplé national lors de la saison 2018-19. En 2021, il a également conduit l’équipe à sa toute première finale de Ligue des Champions, où elle s’est inclinée face à Chelsea.

Outre son éthique de travail, sa préparation analytique et minutieuse des matchs, ses tactiques de jeu et sa philosophie du football (ainsi que sa tenue vestimentaire impeccable), il existe un secret bien gardé de sa réussite, à savoir sa méthode d’approche mentale des joueurs.

Il comprend la valeur du maintien de l’harmonie dans ses interactions interpersonnelles avec les joueurs et c’est un disciplinaire dur qui est capable de garder le contrôle sur les joueurs importants tout en projetant l’image d’un mentor accessible que l’on peut admirer. Seule une petite partie des meilleurs entraîneurs possède la capacité de soulager la pression personnelle et celle des joueurs. C’est la raison pour laquelle un voyage de football à l’Etihad Stadium pour voir Manchester City est une expérience que les fans de « tiki-taka » n’oublieront jamais.

Réservez dès maintenant un voyage au Manchester City!

Patrick Vieira

Le manager de l’équipe de Premier League Crystal Palace est le footballeur professionnel français et ancien joueur Patrick Vieira. Vieira s’est fait un nom en tant que milieu de terrain box-to-box dominant pendant ses neuf années de carrière en Premier League. Il est connu pour son style de jeu agressif et férocement compétitif, qui lui a permis de réussir en tant que capitaine de l’équipe de 2002 jusqu’à sa retraite en 2005. De 1999 à 2004, il a été membre de l’équipe de l’année de la PFA pour la Premier League six fois de suite.

Après la démission de Roy Hodgson en tant que manager du club de Premier League Crystal Palace le 4 juillet 2021, Vieira a été nommé à ce poste pour un contrat de trois ans. Il a collecté des points à l’extérieur de ses deux anciens adversaires de Premier League lors de sa campagne de recrue, faisant match nul 2-2 avec Arsenal et battant Manchester City 2-0. Il s’est incliné face à Chelsea lors de la demi-finale de la FA Cup 2021-22.

Toutes les équipes de Vieira sont réputées pour pratiquer un football méthodique, basé sur la possession du ballon, sous sa tutelle. Lorsque son équipe est dans une situation difficile, il a montré une propension à se tourner vers la défense. Lors de son passage à Crystal Palace, le style de jeu réactif basé sur la contre-attaque qui prévalait sous la direction de Roy Hodgson a fait place à un style proactif. Après l’arrivée de Vieira, Crystal Palace a renoué avec la victoire, a amélioré ses performances et a commencé à gagner des matchs cruciaux. Ils étaient auparavant en danger d’être rétrogradés en Championship, mais actuellement ils sont performants et ont passé la majorité de la saison en milieu ou en haut du tableau. C’est la raison pour laquelle c’est une bonne option si vous décidez de faire un voyage de football à Londres et que vous voulez visiter une équipe différente des grands Arsenal, Chelsea ou Spurs.

Réservez dès maintenant un voyage au Crystal Palace !

Carlo Ancelotti

L’entraîneur de l’équipe de Liga Real Madrid est le footballeur professionnel italien et ancien joueur Carlo Ancelotti. Considéré comme l’un des meilleurs managers de tous les temps, Ancelotti est le manager le plus titré de l’histoire de la Ligue des Champions de l’UEFA après avoir remporté le trophée quatre fois en tant qu’entraîneur (deux fois avec l’AC Milan et deux fois avec le Real Madrid).

Il est en outre la première et la seule personne à avoir mené des équipes à cinq reprises en championnat de Ligue des Champions. Il fait partie des huit personnes à avoir remporté la Coupe d’Europe ou la Ligue des Champions à la fois en tant que joueur et en tant que manager, grâce à ses deux victoires en Ligue des Champions avec le Milan AC en tant que joueur. Par ailleurs, Ancelotti est le premier et le seul entraîneur de l’histoire à avoir remporté des titres de champion dans chacun des cinq principaux championnats européens. Il est le manager qui a remporté le plus grand nombre de Supercoupe de l’UEFA, ayant gagné le trophée quatre fois lorsqu’il entraînait le Milan et le Real Madrid. Il a remporté la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA à trois reprises, un record.

Ancelotti a commencé sa carrière en tant que milieu de terrain pour l’équipe italienne de Parme, qu’il a aidée à monter en Serie B en 1979. Il est ensuite passé à l’AS Rome l’année suivante, où il a remporté quatre titres de Coppa Italia et le championnat de Serie A. Il a également joué pour l’équipe de Milan, où il a remporté le titre de champion de France. Il a également joué dans l’équipe de Milan à la fin des années 1980, où il a remporté deux championnats, deux coupes d’Europe et d’autres distinctions. Il a participé à deux Coupes du Monde de la FIFA, aidant l’Italie à terminer troisième de la compétition en 1990, et à l’UEFA Euro 1988, où il a aidé son pays à atteindre les demi-finales, tout en représentant l’Italie à 26 reprises et en marquant une fois.

Il est réputé pour son style de contre-attaque rapide et efficace ainsi que pour exercer une pression importante sur la défense de l’équipe adverse. Il peut également modifier rapidement la position et la configuration des joueurs pour les adapter à l’équipe adverse. Bien qu’il soit connu pour perdre son sang-froid de temps en temps, Ancelotti a également reçu des éloges pour sa générosité, son sens de l’humour et son style de gestion calme et équilibré. Il a également été loué pour sa capacité à inspirer ses joueurs et à établir des relations solides avec eux.

De nombreux commentateurs ont spécifiquement cité sa capacité à tisser des liens étroits avec ses joueurs et sa volonté de les consulter lors des décisions tactiques comme étant à l’origine du succès et de la cohésion de l’équipe. Il a fait le commentaire suivant en 2022 à propos de cette partie de sa philosophie d’entraînement : « À mon avis, les méthodes d’entraînement du foot ont beaucoup évolué au cours des 20 dernières années. Comme les règlements ont changé, je dois être prêt à adapter mon style de jeu et ma philosophie. C’est un sport totalement différent. Pourtant, mon interaction avec les joueurs est restée la même. C’est identique ». Contrairement à son premier passage dans la capitale espagnole, Benzema s’est vu confier un rôle offensif libre et est devenu le centre de la ligne offensive de l’équipe. Ce nouveau rôle a permis à l’attaquant d’être incroyablement productif, ce qui a été un facteur crucial dans le succès de l’équipe. Vous pouvez découvrir le style offensif du Real Madrid lors d’un voyage footballistique au Santiago Bernabeu.

Ancelotti, connu sous le nom de Don Carlo dans les médias espagnols, est considéré comme l’un des meilleurs managers de tous les temps et a été acclamé pour son mandat et ses records.

Réservez dès maintenant un voyage au Real Madrid !

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *