Découvrir le Football et la Culture de l’Athletic Bilbao : Un Guide Complet

La plus grande ville du Pays basque, Bilbao, est le berceau de l’Athletic Club, mieux connu sous le nom d’Athletic Bilbao, une équipe de football espagnole créée en 1898. Avec huit titres à son actif, c’est l’un des clubs les plus anciens et les plus prospères du football espagnol. Avec 23 trophées de coupe, l’Athletic est le deuxième club le plus titré en Copa del Rey, derrière le FC Barcelone. En termes de trophées de championnat et de coupe remportés, il est également le club de football le plus florissant du Pays basque.

Avec le Real Madrid et le FC Barcelone, le club fait partie des trois clubs fondateurs de la Primera División à n’avoir jamais été relégué de la première division depuis sa création en 1929. Ces trois clubs, ainsi que l’Osasuna, figurent parmi les quatre seuls clubs professionnels d’Espagne à être gérés et détenus par les membres du club plutôt que par des organisations sportives. Les principaux rivaux de l’Athletics sont la Real Sociedad, contre laquelle il dispute le derby basque, et le Real Madrid, en raison de leur identité sportive et politique.  Une rivalité moins intense existe également avec le FC Barcelone en raison de leur importance historique commune.

LE STADE SAN MAMES

L’Athletic Bilbao joue ses matchs à domicile au stade San Mamés, dont le nom fait référence à une chapelle située à proximité, à l’intérieur d’une maison de charité. La tradition veut que Saint Mamés fut un des premiers chrétiens à être jeté aux lions par les Romains. C’est pourquoi les joueurs de l’Athletic sont également connus sous le nom de Los Leones (Les Lions).

L’ancien stade San Mamés, qui était en fonction depuis 1913, fut remplacé par celui-ci. Le premier match dans le nouveau San Mamés a eu lieu le 16 septembre 2013, l’Athletic Bilbao recevait alors le Celta Vigo. Le stade a été rénové en 2016, portant sa capacité à 53 331 places.

BILBAO

Plus grande ville de la province de Biscaye et de l’ensemble du Pays basque, Bilbao est située dans le nord de l’Espagne.  Bilbao est la dixième plus grande ville d’Espagne, avec une population de 346 843 habitants en 2019. Avec 1 037 847 habitants, l’aire métropolitaine de Bilbao est la plus peuplée du nord de l’Espagne. Bilbao est en outre la principale zone urbaine de ce qui est défini comme la Grande région basque.

Bilbao représente l’une des meilleures et des plus méconnues escapades citadines d’Espagne. Bilbao a un caractère unique et des tonnes de choses à voir et à faire. De petites collines verdoyantes entourent Bilbao, offrant une magnifique toile de fond au paysage de la ville. Vous ne pourrez pas vous empêcher de tomber amoureux de la ville pour ses musées de premier ordre, sa cuisine alléchante, son histoire intéressante et ses habitants accueillants.

L’énigmatique langue basque est omniprésente, mais tout le monde parle également espagnol et vous pourrez vous débrouiller en anglais, car les anglophones ne manquent pas.

Choses à voir ou à faire :

  • Visite du musée Guggenheim
  • Se promener dans le Casco Viejo (« Vieille Ville »)
  • Manger des Pintxos dans les bars de rue
  • Faire une croisière sur la Ría de Bilbao
  • Grimper au sommet du mont Artxanda

FAITS INTÉRESSANTS À DÉCOUVRIR AVANT D’ASSISTER À UN MATCH DE L’ATHLETIC BILBAO

Les supporters de l’Athletic Bilbao forment une communauté très soudée. Il est intéressant de visiter les lieux de rassemblement des supporters et de passer du temps avec eux avant le début du match pour ressentir cette ambiance basque unique. Il y a une grande quantité de supporters chaque week-end et vous ressentirez l’amour pour cette équipe dans de nombreux quartiers de la ville. Les meilleurs endroits à visiter avant un match sont la rue Licenciado Poza (appelée « Pozas » par les locaux). Cette rue est l’un des endroits les plus fréquentés pour boire un verre de vin et un pintxo, avant et après le match. Voici trois des meilleurs bars de cette rue que je recommande aux amateurs de football international :

  • La Granja – Le second plus ancien bar de Bilbao est une excellente option pour passer du temps avant un match. Vous pouvez y déguster d’excellents pintxos et boire du vin blanc txakoli tout en profitant de l’atmosphère unique avec les supporters locaux.
  • Ein Prosit – Ce bar, célèbre auprès des habitants pour les saucisses que son propriétaire allemand prépare depuis des années, est un endroit idéal pour rencontrer les supporters de l’Athletic Bilbao. La nourriture y est excellente et l’ambiance étonnante.
  • Covent Garden – Un bar spacieux avec un grand choix de pintxos et une excellente ambiance d’avant-match.

La Gabarra

L’Athletic Club a sa « cathédrale » (le stade San Mames), ses couleurs (rouge et blanc), ses « lions » (ses joueurs), et aussi sa Gabarra (une barge fluviale).  C’est une manière unique et inhabituelle pour elle de célébrer ses titres avec ses supporters. Certaines équipes se déplacent en bus à toit ouvert pour célébrer leurs triomphes. Mais l’Athletic Club le fait en naviguant sur sa Gabarra, une péniche riche en histoire, qui remonte l’estuaire du fleuve, la Ría de Bilbao.  Tout commence en 1983, lorsque l’Athletic Club est couronné champion de la Ligue des Champions pour la septième fois. Le club n’avait pas gagné ce championnat depuis vingt-sept ans et cela faisait dix ans qu’il n’avait pas reçu le moindre trophée. La Biscaye traverse une période difficile et mélancolique, alors que son industrie est complètement transformée et que le taux de chômage est élevé. Néanmoins, l’Athletic Club a pu offrir à ses supporters une victoire qui les a rendus heureux. Cecilio Gerrikabeitia, l’un des directeurs du club, qui avait déjà assisté à de nombreuses victoires de l’Athletic Club, pensait qu’en cette occasion, la traditionnelle apparition au balcon de l’hôtel de ville ne suffirait pas. Dans le passé, les barges constituaient un type d’embarcation crucial pour le commerce local. Il s’agit d’un type de bateau à fond plat, sans moteur, qui doit être remorqué et qui est utilisé pour le transport du minerai de fer. C’est ainsi qu’en 1983, une péniche a reçu un nouveau nom : Athletic. Elle ne transporte plus de minerai de fer, mais devient l’invitée d’honneur de l’Athletic lors de la célébration d’un nouveau titre.

Le Derby Basque

Les matchs de l’Athletic Bilbao et de la Real Sociedad sont toujours très disputés. Bien que la passion et le bruit créés par les supporters à l’intérieur de San Mamés et de la Reale Arena soient impressionnants, contrairement à beaucoup d’autres derbies, le match se déroule généralement dans une ambiance amicale.

Que le match ait lieu à San Sebastián ou à Bilbao, il est typique de voir des amis, des partenaires et des parents assis ensemble et portant des maillots opposés, encourageant leur équipe à la victoire mais se traitant toujours de manière équitable. Cela ne veut pas dire que le match est moins important, mais les deux équipes sont convaincues que le respect mutuel est le meilleur moyen de manifester leur fierté locale. Les bagarres sont rares au Pays basque en raison du fort sentiment d’appartenance à la communauté qui y règne, une leçon que les citoyens du monde entier peuvent retenir.

Ce respect a été mis en évidence en 1976, lors d’un moment historique du football espagnol. Inaxio Kortabarra et José Angel Iribar, les capitaines adverses, ont déployé ensemble le drapeau basque illégal avant le match en signe de solidarité.

POLITIQUE DE LA CANTERA

La règle non écrite de la « Cantera », en vigueur à l’Athletic Bilbao depuis 1912, stipule que le club ne peut engager que des joueurs nés dans les régions traditionnelles du Pays basque ou qui ont développé leurs compétences footballistiques dans un club basque. Des jeunes joueurs ont parfois été invités à rejoindre le club en raison de liens ancestraux avec la région, mais aucun joueur senior n’a jamais été recruté uniquement en raison de son origine basque. La devise du club est « Con cantera y afición, no hace falta importación » (en français : « Avec des talents locaux et un soutien local, nul besoin d’importations »). Bien que critiquée pour son caractère discriminatoire à l’égard des non-Basques, qu’ils soient originaires d’autres régions d’Espagne ou d’autres parties du monde, cette politique, liée au nationalisme basque, a été saluée en tant que stratégie d’encouragement des talents locaux. Tout au long de l’histoire, l’Athletic Bilbao a été l’une des institutions les plus importantes dans la formation de la conscience nationale basque, et son académie a formé des talents de haut niveau génération après génération.

LÉGENDES DE L’ATHLETIC BILBAO

Telmo Zarra

Athletic Bilbao’s greatest player.  After playing for Erandio for one season, Zarra signed with Athletic. During his 15 years with the team, he scored a lot of goals and took home the Pichichi Award for La Liga’s top scorer six times. During his career, Zarra scored a total of 251 league goals, a Spanish record that lasted nearly six decades. He still holds the record for most goals in the Copa del Rey with 81. He received 20 Spain caps and scored 20 goals.

Rafael Moreno Aranzadi, « Pichichi »

The « Pichichi” award for La Liga top-scorer is named after him. He played 170 games for Athletic Bilbao and scored 240 goals. He won four Copa del Reys. Pichichi was a part of the first ever Spanish national squad, which competed in the 1920 Summer Olympics in Belgium. In one month, he received five senior caps. On August 28, he made his debut in a 1-0 victory over Denmark. He retired after the Olympics. He holds the record for most goals in a Copa del Rey final (4 goals).

Fernando Llorente

Llorente, also known as « El Rey León, » came from Athletic Bilbao’s academy. Over a span of 8 seasons, he showcased his skills with the senior team and contributed to their progress, leading them to the Europa League Final in 2012. After a successful stint, he moved to Juventus in 2013, where he went on to clinch three consecutive Serie A championships. In addition, he played for two other English teams, Swansea and Tottenham Hotspur, where he continued to leave his mark. His impressive career also includes winning the European Championship in 2012 and the World Cup in 2010 with the Spanish national team. Notably, he played a crucial role in advancing his team to the 2015 Champions League Final.

Txetxu Rojo

Athletic Bilbao footballer Txetxu Rojo was also a club legend. He is the second-most appearances in the Basque side’s history, only behind José Ángel Iribar. In 1969 and 1973, he won two Copa del Rey awards. During his time there, he played with his brother José Ángel, with the pair being thus referred to as ‘Rojo I’ and ‘Rojo II’. Although he received 18 total caps for Spain, he never participated in a significant international competition.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *